Les enseignants de la plus grande université de Côte d’Ivoire en grève à partir du 5 août

Lancement-Journees-carrieres (5)(3)
Le ministre de l’Enseignement Supérieur

Par Anselme BLAGNON

Les enseignants de l’université de Cocody (Est d’Abidjan), la plus grande de Côte d’Ivoire ont décidé vendredi d’observer une grève à partir du 05 aout pour réclamer le paiement total des heures complémentaires de l’année académique 2013-2014, estimées à plus de deux milliards F CFA, à l’issue d’une assemblée générale à Abidjan.

“Nous déposerons un préavis de grève et si rien n’est fait nous rentrons en grève probablement le 5 aout uniquement pour les heures complémentaires de Cocody”, a déclaré le porte-parole de la Coordination nationale des enseignants du supérieur et des chercheurs de Côte d’Ivoire (CNEC), principal syndicat des professeurs des universités publiques, Johnson Kouassi.

M.Kouassi a indiqué que les heures complémentaires des universités de Bouaké (centre) et Korhogo (nord) son “payées” tandis que celles de Cocody (Est d’Abidjan) ne le sont pas.

Sur plus de quatre milliards F CFA dûs aux enseignants de l’université de Cocody pour l’année académique 2013-2014, environ 1, 7 milliards ont été payés, a-t-il indiqué.

Le porte-parole de la CNEC dit ne pas comprendre que ce montant dû au titre de l’année universitaire précédente ne soit pas totalement apuré alors que l’année académique 2014-2015 tire à sa fin.

“Il faut qu’on nous prenne au sérieux et si on ne nous prend pas au sérieux il faut que nous nous rendions indispensables à l’Etat de Côte d’Ivoire et la meilleure façon de le faire, c’est d’entrer en grève”, a conclu M. Kouassi.

ABL

Alerte info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.