Côte d’Ivoire: l’opposition envisage de se rassembler « dans un cercle plus élargi » (Gnonzié)

pic1438332443

Par Serge Alain Koffi

L’opposition ivoirienne envisage, à trois mois de la présidentielle d’octobre, de se rassembler “dans un cercle plus élargi’’, a déclaré jeudi l’un de ses responsables, Ouattara Gnonzié, président du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (RPP).

“Nous avons parlé de la Côte d’Ivoire, de ce qui préoccupe les Ivoiriens. Le Premier ministre (Banny) m’a fait part de ses analyses que je partage parfaitement. Nous avons aussi parlé de nous réunir dans les prochains jours’’, a affirmé M. Gnonzié, face aux journalistes, au domicile de l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny, à l’issue d’une rencontre d’environ une heure entre les deux hommes.

“Il n’est pas exclu que nous nous rencontrions dans les prochains jours dans un cercle beaucoup plus élargi’’, a poursuivi M. Gnonzié aux côtés duquel se tenait M. Banny, candidat déclaré à la présidentielle d’octobre contre l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara.

L’ancien Premier ministre qui apparait comme le principal challenger M. Ouattara, avait été désigné le 22 juillet président de la Coalition nationale pour le changement (CNC), l’une des deux plateformes de l’opposition en Côte d’Ivoire.

Plus tôt dans la journée, il a reçu en audience Daniel Aka Ahizi et Danielle Boni Claverie, présidents de deux autres formations membres avec celle de M. Gnonzié de l’Alliance des forces démocratiques (AFD), la première plateforme de l’opposition dont le chef de file est Pascal Affi N’guessan, le patron contesté du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) et également candidat déclaré à la présidentielle.

Après ses deux audiences, M. Banny devrait rencontrer l’ancien ministre des Affaires étrangères Essy Amara, autre candidat déclaré à la présidentielle.

SKO

Alerte info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.