Conseil des ministres à Séguéla – Mouvement diplomatique
Le conseil des ministres de ce vendredi 24 juillet 2015, à Séguéla a été marqué par des nominations d’ambassadeurs de Côte d’Ivoire auprès des missions diplomatiques à l’étranger dont l’Egypte. Le chef de l’Etat a signé un décret qui étend les fonctions de l’actuel ambassadeur d’Egypte au territoire Erythréen. Celui-ci se nomme Allou Eugène. A la lecture de son nom, certains ont dû penser à l’ancien directeur du protocole de Laurent Gbagbo qui se nomme aussi Allou Eugène, plus précisément Allou Wanyou Eugène.
Allou Eugène, précédemment fonctionnaire au ministère des Affaires Etrangères est originaire de Krinjabo, dans le Sud-Comoé alors que Wanyou vient de Ouragahio dans le Goh.
Pour la petite histoire, jeune journaliste à l’Intelligent d’Abidjan, en 2012, nous avions balancé comme scoop la nomination d’Allou Wanyou au ministère des Affaires étrangères sous le ministre Duncan. Simplement parce qu’avant la tenue d’une conférence de presse du ministre d’Etat Duncan, le protocole a étiqueté les places et sur l’une des chaises disposées on pouvait lire « Allou Eugène ».
Dès le lendemain après le scoop, Allou Wanyou qui était chez lui au village avait reçu plusieurs coups de fil de félicitations. Allou Eugène de Krinjabo s’était alors rendu à notre rédaction pour se présenter de façon très courtoise à nous, apportant ainsi le démenti. Depuis, il a été nommé en Egypte avant de se voir confié aujourd’hui l’Erythrée.
SD à Abidjan
Commentaires Facebook