L’homme, on le sait parle peu, ne s’énerve presque jamais et est d’une honnêteté et d’une probité des plus rares ! Le camp adverse cherche, cherche, cherche, un impair, une trahison, un petit détournement quelque part, rien n’y fît ! On ne trouve rien à coller sur son honneur et sa droiture ! Que faire pour salir un homme pareil ? Voilà la grande question sur laquelle travaillent depuis plusieurs années déjà les stratèges du Pouvoir.
La dernière tentative, la vraie fausse affaire des 16 milliards de la CDVR, est apparue tellement grossière qu’il fallait la stopper nette au risque de porter atteinte à ce qui reste de crédibilité d’un pouvoir qui s’étire en peau de chagrin !
Mais les têtes pensantes du « RDR-APPEL DE DAOUKRO », n’en démordent pas, puisqu’il n’y a rien de sale sur lui, accusons-le d’être trop propre ! D’où la récurrence de la question « votre CKB là-même, il a fait quoi pour ce pays ? ». Mais ceux qui posent la question, disent qu’ils ont la réponse, ils disent « BANNY n’a rien fait ! ».
En partie, ils ont raison. Charles Konan BANNY n’a pas créé « l’Ivoirité », ni jamais menacé de « frapper un régime moribond ». Aucun soupçon de coup d’Etat ne pèse sur lui, ni aucune collision avec une rébellion. De ce point de vue, il n’a effectivement rien fait pour diviser les ivoiriens, ni pour instaurer cette culture de la haine et de la violence si chère à d’autres ! Mais ici, « RIEN » est un mérite, un mérite qui échappe aux autres.
Un homme, sur quoi les autres hommes doivent le juger, si ce n’est sur sa parole et sur ses actes ? Or rien de faux ni de violent ne s’est jamais trouvé ni dans la bouche, ni dans les actes du politique Charles Konan BANNY ! Il croit, et nous avec lui que la politique est une discipline noble et vertueuse qu’on peut pratiquer sans mentir, sans menacer ni insulter personne, sans tuer ni faire la guerre à personne ! Ses mains sont propres, comme immaculée est sa conscience politique.
Il suffit d’entendre les propos et de voir les actes des autres pour comprendre que Charles KONAN BANNY est vraiment un homme de paix et d’amour ! Si quelqu’un peut combattre la haine et la violence dans notre pays, rassembler et réconcilier les ivoiriens autour de l’essentiel, notre Côte d’Ivoire bien aimée, une et indivisible, c’est lui Charles KONAN BANNY !
Aujourd’hui, certains, nous parlent de « projet de société ». Ils oublient que sans société, il n’y a pas de projet de société ! Ils refusent de voir que le mensonge, la haine et la violence, utilisés comme stratégies politiques ont conduit notre société au bord du précipice et qu’elle est en danger de mort ! La haine appelle la haine, la violence enfante la violence, mais l’amour a le pouvoir de détruire la méfiance et de réconcilier les hommes.
VOICI LA PREMIERE REPUBLIQUE
Elle était l’âge de l’innocence, où le génie d’un homme, HOUPHOUET-BOIGNY, vrai héros national, a posé les fondations, tant physiques, intellectuelles que spirituelles de la République ! Oui la Côte d’Ivoire tangue, mais elle ne sombre pas, parce que ses fondations sont vraies ! Quand les fondations sont l’espérance, l’hospitalité, la fraternité humaine, elles sont vraies et solides ! Plus tard, quand les canons grondaient sur nos têtes et que torturés par la faim du monde nous dûment enjamber les corps en décomposition de nos frères, une douleur sans nom déchirait nos entrailles et nous entendîmes HOUPHOUET-BOIGNY qui nous suppliait de nous aimer et d’avoir en horreur la violence ! « Le triomphe de la violence est éphémère » disait-il encore en janvier 1993, en recevant les vœux de nouvel an du Corps diplomatique, Messieurs le Premier Ministre et le Président de l’Assemblée nationale, étaient présents, au premier rang !
Le trouble dans une famille révèle avant tout la défaillance du père de famille, ainsi le chaos dans une République révèle avant tout l’incompétence de ses dirigeants ! Nous avons des dirigeants incompétents, dépassés par la grandeur des promesses dont la nation ivoirienne est porteuse, voilà la simple vérité ! J’appelle « compétence » pour un dirigeant d’une République démocratique, sa capacité à garantir l’Etat de droit, à maintenir la paix sociale, et ensuite, seulement ensuite, à construire des ponts et des chaussées ! Le dirigeant compétent comprend que le pouvoir appartient au peuple et ne s’adonne à aucune manigance pour entraver la libre expression de son souverain, il place le citoyen au cœur de son action. Le dirigeant compétent sait qu’il n’est pas Dieu, il est un homme, honoré par la providence, pour conduire à la civilisation ses semblables.
VIENT ENSUITE LA DEUXIEME REPUBLIQUE
Elle en fait, a commencé à l’instauration du pluralisme politique, fût comparable à une adolescence. Les dirigeants de cette période se comportaient comme des adolescents, chacun voulant montrer qu’il est le plus fort, le plus fin, le plus effroyable ! La grande leçon à tirer de cette période de tribulation, c’est que le strict respect des exigences démocratiques est important, mais hélas insuffisant. Il est en effet relativement aisée, pour le président de la République de vicier les procédures démocratiques et de les dévier de leur objectif originel. Le plus grand danger pour la République se trouve paradoxalement être le président de la République. Il a beau été diplômé, si le locataire du palais de la place de la République n’a pas de bonté en lui, si la vie humaine n’a pas une valeur suprême à ses yeux, la barbarie s’installe aux pieds des gratte-ciels du Plateau !
Il faut un homme bon pour diriger notre peuple. Charles Konan BANNY est un homme bon. Il nous faut un homme sans haine, sans rancune et sans désir aveugle de vengeance, Dieu seul est le vengeur ! Il nous faut un homme non violent qui ne soit pas le président d’un groupe, d’un clan, de ses militants, mais le président de tous les ivoiriens et qui « PRESIDE » aux valeurs de ‘’l’Abidjanaise’’, notre hymne national.
Il faut à la Côte d’Ivoire un homme viscéralement attaché à la paix et à l’union sacrée des ivoiriens. Un homme qui comprend que l’essentiel est là, la paix et l’unité de notre peuple ! Le reste viendra, dans la paix et l’unité, le développement viendra avec l’émergence. Notre peuple n’a-t-il pas, par le passé montrer sa capacité à bâtir une nation prospère et enviée ? Ce que nous avons fait hier, nous pouvons encore le faire aujourd’hui, et en mieux ! Qui donc voudrait apprendre au peuple de Côte d’Ivoire à faire des ponts et des gratte-ciels ? Dites-lui que ça, on sait le faire, on l’a déjà fait, ça n’impressionne pas un nourrisson dans ce pays !
HOUPHOUËT-BOIGNY croyait en Dieu et au peuple de Côte d’Ivoire. Notre peuple est riche de son unité, de sa discipline et de sa dignité par le travail. C’est ça la plus grande richesse de cette nation ! Et c’est cette richesse qu’un concept indéfinissable « l’Ivoirité », un coup d’Etat et une rébellion armée ont volé ! Nous sommes devenus un peuple misérable, une nation sans âme !
IL NOUS FAUT OUVRIR MAINTENANT LES PORTES DE LA TROISIEME REPUBLIQUE AVEC LE CANDIDAT PROVIDENTIEL.
Et un seul, a les capacités humaines pour nous y conduire, Charles KONAN BANNY. Son histoire politique personnelle en fait un homme proche de tous, du PDCI-RDA, du FPI, du RDR, de tous les ivoiriens. Il a l’humilité qui rend possible toute conciliation, il en a donné la preuve lorsqu’il présidait à la CDVR. Il n’est pas un leader engagé dans le cycle des vengeances des « rattrapages », mieux, Charles KONAN BANNY, homme providentiel épris de paix ne viendra pas gouverner pour un clan contre les autres.
TEBILY LOUE Roger
Président Exécutif GRAPA-PDCI
Les commentaires sont fermés.