La nouvelle banque de développement fondée par les pays-membres des « BRICS » a ouvert ses bureaux dans la métropole chinoise de Shanghai.
Le groupe BRICS, qui comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, a initié la nouvelle banque de développement (New Development Bank selon son sigle anglais) comme une alternative à la Banque mondiale (BM) et au Fonds monétaire international (FMI), deux institutions basées à Washington. Son ouverture intervient deux semaines après un sommet des BRICS organisé en Russie.
Les pays-membres des BRICS, qui représentent 40% de la population mondiale, avaient décidé en 2013 de la fondation de cette nouvelle institution financière, dotée d’un capital estimé à 100 milliards de dollars.
Deuxième économie mondiale, la Chine a également présidé au lancement d’une autre institution financière multilatérale, la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures, dont le siège est à Pékin.
Dotée également d’un capital de 100 milliards de dollars, la BAII a été officiellement établie fin juin avec cinquante Etats fondateurs dont une vingtaine de pays occidentaux tels que la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. La Chine en est le plus gros contributeur, avec 30% des parts.
BBC Afrique
Les commentaires sont fermés.