Côte d’Ivoire agriculture – Le gouvernement veut « vulgariser » les technologies pour « améliorer la productivité »

Région de Houndé. Récolte du Coton.
Région de Houndé. Récolte du Coton.

Le gouvernement ivoirien a déclaré lundi vouloir « vulgariser » les technologies agricoles auprès des producteurs, notamment l’utilisation de machines innovantes, en vue d’ »améliorer la productivité », à un atelier à Yamoussoukro (capitale politique).

« Depuis 2011, de nombreuses technologies ont été initiées ou améliorées dans le cadre du PPAAO (Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest). Il s’agit maintenant de pouvoir les vulgariser au niveau des producteurs pour améliorer la productivité », a déclaré Siaka Coulibaly, directeur de cabinet du ministre ivoirien de l’Agriculture.

Ces technologies sont notamment « des machines innovantes » et « des engrais performants », a-t-il précisé.

Elles étaient jusque-là « au niveau de la recherche ou au stade pilote », a expliqué M. Coulibaly, ajoutant qu’il faut maintenant les « faire connaître » aux acteurs du monde agricole » pour qu’ils puissent « se les approprier » en vue d’obtenir « de meilleurs rendements ».

Il a soutenu que ces technologies « testées » sur des produits tels que « la banane plantain, le manioc, le maïs, l’igname et le riz », ainsi que « sur la volaille traditionnelle et les porcs », ont permis « pour chaque type ou espèce de pouvoir doubler, tripler et même quadrupler la production ».

« Les nouvelles machines permettent de gagner beaucoup plus de temps et d’argent tout en souffrant moins », a-t-il poursuivi.

L’agriculture, avec des produits comme le cacao dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial, est la principale pourvoyeuse de richesse du pays.

L’Etat ivoirien entend en faire par sa modernisation le « moteur qui doit permettre au pays d’être émergent à l’horizon 2020 », selon M. Coulibaly.

RKO

Par Roland KLOHI

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.