Des filles dans les effectifs de l’Ecole de gendarmerie de Toroguhé (Daloa) à la rentrée prochaine
Daloa – Des filles feront partie des effectifs des élèves sous-officiers de l’école de gendarmerie de Toroguhé (Daloa) à la prochaine rentrée, a annoncé, jeudi, le ministre auprès du président de la République, chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, qui y présidait une double cérémonie de baptême et de prestation de serment des stagiaires de cet établissement.
Des bâtiments en construction sur le site de l’école sont des dortoirs destinés à ces jeunes filles dont le nombre n’a pas été précisé, a fait savoir M. Koffi Paul.
Par contre, il a indiqué qu’elles font partie des candidats inscrits actuellement au concours d’entrée à la gendarmerie nationale.
Pour la réussite de leur intégration, le ministre chargé de la Défense, a invité les élèves sous-officiers déjà en place, à leur réserver un accueil empreint de respect, de sorte que la volonté du Président de la République de promouvoir le genre au niveau de l’institution soit une réalité.
696 élèves sous-officiers de Toroguhé renforcent les rangs de la gendarmerie nationale
Daloa – 696 élèves sous-officiers de l’école de gendarmerie de Toroguhé, de la 15 ème promotion (2013-2015), ont terminé jeudi leur formation pour intégrer les rangs de l’institution.
Une double cérémonie de prestation de serment d’allégeance à l’Etat de Côte d’Ivoire de la promotion sortante, et de baptême pour les élèves sous-officiers de la promotion suivante (2014-2016), a eu lieu en présence du ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi et du Commandant Supérieur de la gendarmerie nationale, le Général de Corps d’Armée, Kouassi Kouakou Gervais.
Les stagiaires issus de la 15 ème promotion appelée également promotion « Maréchal des Logis (MDL) Kra Kouassi Hubert’’, ont reçu donc les conseils d’usage, de la part de leur ministre pour mettre en pratique les rudiments qu’ils ont appris pendant deux ans, pour veiller à la sûreté publique, au maintien de l’ordre et à l’exécution des lois, dans le but de protéger les institutions, les personnes et leurs biens.
Les élèves sous-officiers de 1ère année qui ont reçu de leurs aînés le glaive, symbole de la gendarmerie nationale, ont été baptisés promotion « Maréchal Des Logis Coulibaly Aboubakary’’ du nom dit-on, d’un illustre sous-officier, mort en mission commandée.
Le ministre Paul Koffi Koffi a demandé aux élèves gendarmes d’accomplir fidèlement leurs missions, de contribuer par leurs actions, à instaurer un climat de paix propice au développement du pays.
« Veillez en tous lieux à l’intégrité de votre image de marque en vous éloignant des compromissions de toutes sortes si vous voulez continuer de maintenir haut la devise de la gendarmerie, Pro Patria pro lege (Pour la patrie et pour la loi) », a-t-il recommandé.
Aux 700 stagiaires de la promotion 2014-2016, baptisée promotion « MDL Coulibaly Aboubakary’’ le ministre en charge de la Défense a souhaité qu’ils pérennisent les œuvres de ce brave soldat dont ils portent le nom, en étant des gendarmes vertueux, travailleurs et fermement attachés aux institutions républicaines.
Ouverte aux premiers élèves gendarmes en novembre 1998, l’école de gendarmerie de Toroguhé, est dirigée actuellement par le chef d’Escadron Koné Sounan. Elle a formé à ce jour, 9437 gendarmes.
(AIP)
Les commentaires sont fermés.