Par Serge Alain Koffi
L’ancien chef de l’Etat ivoirien Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et son ancien numéro deux au sein de l’ex-parti au pouvoir, Laurent Dona Fologo ont scellé leur réconciliation après des années de brouille lors d’une rencontre lundi à Paris.
“Il y avait de l’émotion lundi dernier, à la résidence du Président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, à Paris. Et pour cause, Laurent Dona Fologo, président du Rassemblement pour la Paix, le progrès et le partage (Rpp) était l’hôte du sphinx de Daoukro’’, indique une note du service communication du PDCI.
Selon la même source, la rencontre entre les deux hommes qui a duré deux heures du temps, “a été pleine de sincérité’’.
A l’issue de la rencontre, M. Fologo a déclaré être “venu demander au président (Bédié) de (lui) pardonner et de (le) reprendre à ses côtés » au PDCI.
“Je ne sais pas ce qui m’a poussé à avoir cette attitude à l’égard de Bédié, à son retour d’exil’’, a poursuivi M. Fologo, cité par la note.
“Jupiter rend fou ce qu’il veut perdre’’, a-t-il conclu.
“J’accepte le pardon et je pardonne toutes tes erreurs et manquements. Je te mets au service dès aujourd’hui, pour le Pdci-Rda’’, a déclaré en réaction M. Bédié.
M. Fologo a été pendant de longues années numéro deux du PDCI avant de prendre ses distances après avoir échoué à en prendre la présidence face à son patron Henri Konan Bédié.
Dans une interview publiée récemment dans Fraternité Matin, le journal pro-gouvernemental, il a annoncé son départ du Rassemblement pour la Paix, le progrès et le partage (RPP), un parti qu’il a crée entre-temps, et son retour au PDCI.
En Côte d’Ivoire, une partie de l’opinion l’a toujours accusé de faire preuve d’opportunisme politique en s’alliant aux pouvoirs successifs.
Serge Alain KOFFI
Alerte info
Les commentaires sont fermés.