Côte d’Ivoire liste électorale: seulement 108.000 nouveaux enrôlés sur 3 millions attendus

youssouf1

Par Edwige Fiendé

Plus de 108.000 nouveaux électeurs ivoiriens ont été enrôlés à la date du 23 juin sur trois millions attendus dans le cadre du recensement électoral, un plus de trois semaines après le lancement de l’opération, a indiqué Gervais Coulibaly, Vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI), chargée d’organiser la présidentielle d’octobre, face à la presse.

« A la date du 23 juin (2015), nous étions à 108.187 pour les nouveaux qui s’inscrivaient » sur la liste électorale, a affirmé Gervais Coulibaly, faisant un point du recensement lancé le 1er juin et qui devrait prendre fin le 30 du même mois.

M. Coulibaly a souligné que « 317.878 » personnes déjà inscrites sur la liste et ayant changé de domiciles ou de noms notamment les femmes mariées, ont été enregistrées pour une modification de leur identification, annonçant la transformation d’équipes fixes de recensement en « mobiles » à la demande des préfets et élus locaux pour ratisser le maximum d’électeurs « ces derniers jours ».

« Toutes les équipes fixes peuvent devenir mobiles à la date d’aujourd’hui, les centres de recensement seront ouverts exceptionnellement lundi (jour de repos des agents) à Abidjan et à l’intérieur du pays pour atteindre toutes les populations », a précisé le vice-président en charge de la liste électorale.

Concernant la possibilité de proroger l’opération, il a fait savoir qu’il appartenait à la commission centrale de la CEI de faire « une proposition ».

Le président ivoirien Alassane Ouattara a estimé jeudi que ces premiers chiffres enregistrés ne sont pas « encourageants », annonçant le redéploiement de plusieurs magistrats dans certaines localités pour délivrer le maximum de certificats de nationalité, l’une des pièces exigées aux personnes n’ayant pas de carte nationale d’identité pour le recensement.

Pour ce recensement électoral qui se fait sur la base de la liste de 2010 qui compte 5.725.722 personnes inscrites, il s’agit « d’intégrer les nouveaux pétitionnaires remplissant les conditions requises (18 ans et plus) et supprimer les personnes décédées et celles ayant perdu leur droit de vote » à la suite d’une condamnation.

Quelque 2.000 centres fixes de recensement et 500 équipes mobiles sont déployés sur l’ensemble du territoire ivoirien pour cette opération évaluée à un coût de trois milliards de FCFA.

EFI

Alerte info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.