C’est le retour en force des préfets et sous-préfets militants. N’est-ce pas que le chef de l’État, chef de l’Exécutif demeure le président du RDR? « Selon la constitution, je n’ai même pas le droit d’être président d’un parti; ce qui est d’ailleurs anormal, » a dénoncé, ce 25 juin devant des journalistes, Alassane Dramane Ouattara qui, se mettant au-dessus des lois ivoiriennes, s’est arrogé le droit, contre la volonté des Ivoiriens, d’être juge et partie sur l’échiquier politique.
Alors, s’enfonçant dans cette large brèche, le corps préfectoral a rompu les amarres de l’impartialité et de la neutralité. Il affiche, comme au bon vieux temps du parti unique, son militantisme au profit du pouvoir.
Le représentant de l’État dans nos régions et donc de toutes les sensibilités, est descendu dans l’arène et a choisi son camp, le RHDP et son candidat unique. Ce samedi 27 juin et selon un communiqué dans les colonnes de Fraternité Matin, Konin Aka, préfet de région du Gbêkê, et tous les préfets des départements de cette région (Sakassou, Bouaké,Béoumi) et donc tous les sous-préfets, prennent part à une réunion politique au sommet: l’installation du comité d’organisation de la journée d’hommage et de soutien du Gbêkê à Alassane Dramane Ouattara.
Le tour est alors en train de se jouer. Avec une CEI verrouillée et un corps préfectoral cadenassé, octobre 2015 promet vraiment un scrutin présidentiel « propre ».
FB
Les commentaires sont fermés.