Côte d’Ivoire Lagou Henriette candidate en 2015 – Ses arguments et ses ambitions

arton805646-1024x682

A la place Ficgayo de Yopougon samedi dernier, Henriette Lagou a profité de l’investiture de la délégation générale de son parti dans cette commune pour réitérer sa déclaration de candidature à la présidentielle d’octobre 2015. Jusque-là, la seule femme responsable de parti politique à se lancer à la conquête du fauteuil, Henriette Lagou n’a pas fait mystère de ses ambitions.

Mais bien avant, elle a justifié sa candidature par le fait que la politique de la chaise vide, donc le boycott n’a jamais été une option ‘’payante’’. Pour elle, cette élection devrait permettre de ‘’régler une crise’’, celle que vit, selon elle, la Côte d’Ivoire en ce moment. Aussi décide-t-elle de rouler pour le centre. ‘’Moi femme, je suis candidate des centristes’’, clame-t-elle avant d’ébaucher un pan de son programme.

Elle dit être ‘’candidate pour les femmes’’, ces femmes qui bravent les intempéries pour ravitailler nos marchés. Henriette Lagou veut leur donner plus de dignité en développant des actions en leur faveur, une fois élue. Elle se veut également ‘’candidate des jeunes’’, ces jeunes ‘’conscients’’ qui ne veulent plus ‘’servir de chair à canon’’, ces jeunes qui n’ont pas encore un premier emploi. Henriette Lagou veut être la présidente de la République qui puisse leur donner le sourire par son programme de gouvernement. Tout comme elle se veut le défenseur des ‘’ex-combattants abandonnés et qui n’ont plus rien à combattre’’.

Pour cela elle a affirmé qu’elle se donnait en sacrifice comme l’a fait la reine Abla Pokou pour sauver son peuple.

Au total l’ex-présidente de « 2 millions de filles pour Gbagbo », mouvement pro-Gbagbo et ancienne ministre, se dit déterminée à mener la bataille et refuse d’être regardée comme un faire-valoir, une candidate qui veut simplement faire de la figuration. Son leitmotiv en participant à cette élection, c’est de ‘’donner aux faiseurs de crise une permission bien méritée d’aller se reposer’’. Elle l’a affirmé haut et fort devant un beau monde acquis à sa cause. Au cours de cette cérémonie, elle a eu le soutien de partis politiques frères dont le Fpi.

SD

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.