Côte d’Ivoire inéligibilité de Ouattara – Le RDR ne “peut accepter” que l’ex-allié Anaky évoque la question

Anaky

Par Edwige Fiendé

Le Rassemblement des républicains (RDR, pouvoir) “ne peut accepter” qu’Anaky Kobenan, ex-allié de Alassane Ouattara évoque la question de l’éligibilité du président ivoirien en 2015 après que le fondateur du Mouvement des forces d’avenir (MFA) a affirmé vendredi que l’éligibilité du chef de l’Etat n’”était valable” que pour la présidentielle de 2010.

“Anaky Kobenan, incapable de diriger son parti, se diriger lui-même veut encore aujourd’hui venir parler de l’inéligibilité d’Alassane Ouattara, on ne peut pas l’accepter”, a réagi le secrétaire national adjoint du RDR, Adama Bictogo, à une cérémonie samedi à Yamoussoukro (Centre ivoirien).

Vendredi, M. Anaky, “démis” de ses fonctions pour “haute trahison” par son parti, a appelé à “une relecture” de l’article 35 de la Constitution ivoirienne fixant les conditions d’éligibilité à la présidence de la République, estimant que la candidature de M.Ouattara n’”était valable uniquement” que pour la présidentielle de 2010.

“Nous n’accepterons plus les démons de la haine dans ce pays, les gens qui viennent diviser les ivoiriens”, a insisté M. Bictogo à l’investiture du délégué départemental du RDR de Yamoussoukro, la capitale politique.

M. Ouattara a été élu à la présidentielle de 2010 après avoir été autorisé à être candidat suite à des arrangements politiques. Sa candidature avait été rejetée pour “nationalité douteuse” une première fois au scrutin de 2.000 par la Cour suprême.

Concernant l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny, cadre de Yamoussoukro (230 kilomètres d’Abidjan) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir), un candidat déclaré à la présidentielle prévue fin octobre, le secrétaire national adjoint chargé des mouvements politiques, a assuré qu’il allait “revenir”.

M.Banny est l’un des cadres du PDCI qui en dépit de l’appel lancé par son leader Henri Konan Bédié a soutenir M. Ouattara, a annoncé sa candidature au scrutin.

Pour M. Bictogo, avec “la solidarité des dirigeants” des partis membres de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) , “il n’y a personne en face” de Alassane Ouattara, candidat à sa succession.

EFI

Alerte info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.