Côte-d’Ivoire football: Sidy Diallo veut modifier les textes de la FIF et reporter l’élection de septembre

FIF-AG-2014-0004

La Fédération ivoirienne de football (Fif) a décidé de la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire, le 13 juin 2015. Pour diverses raisons dont la modification des règlements généraux.

Les clubs affiliés à la Fédération ivoirienne de football auront droit à deux Assemblées générales, ce mois. Avant l’Assemblée générale ordinaire du 27 juin prochain dont ils ont été informés, il est prévu une autre, cette fois-ci extraordinaire, le samedi 13 juin, à la Bourse du travail de Treichville. Ainsi en a décidé le président de la Fif, Sidy Diallo, se référant aux dispositions de l’article 18 des statuts de l’instance du football ivoirien. L’ordre du jour comportera neuf points dont les plus importants restent l’adoption du code disciplinaire, la modification des règlements généraux, la nomination d’un commissaire aux comptes et l’Assemblée générale ordinaire du 27 juin. Le comité exécutif de la Fif a trouvé véritablement une parade pour débloquer une situation devenue confuse depuis des semaines, suite à la démission du commissaire aux comptes, Djué Yao Tiémélé. Ce dernier avait refusé de valider les comptes en janvier dernier, à l’Assemblée générale ordinaire de la Fif. La nomination d’un nouveau commissaire aux comptes qui devait être approuvée par les mandants, était la condition sine qua none pour aller à cette Ag ordinaire du 27 juin.

Présidentielle octobre 2015 comme argument

Aussi, étant donné que l’élection à la présidence de la Fif doit se tenir en septembre prochain, il était impérieux de revoir certaines dispositions des règlements généraux. « C’est le samedi 30 mai que nous avons été informés de la tenue d’une Ag extraordinaire. Nous n’avons pas encore retiré les documents de cette rencontre. Donc pour l’heure, il est difficile de connaître les motivations des dirigeants de la Fif. Toutefois, la Fif ne pouvait pas aller à l’Ag ordinaire du 27 juin sans un commissaire aux comptes », a fait savoir un président de club de Ligue 1. Concernant les élections à la présidence de la Fif, il se murmure déjà que l’échéance, peut être reportée, du fait du scrutin présidentiel prévu en octobre. « En principe, c’est le 10 septembre que l’élection à la présidence de la Fif devait avoir lieu. Mais pendant ce mois, la campagne pour l’élection à la présidence de la République de la Côte d’Ivoire battra son plein. Donc, il appartient aux clubs en accord avec la Fif de reporter la leur, après la présidentielle. Tout compte fait, l’assemblée est souveraine », a soufflé, hier, un proche de Sidy Diallo. A cette Assemblée générale extraordinaire, le comité exécutif de la Fif attend donner une réponse claire à ses mandants concernant l’argent du Mondial 2014. Car, les clubs sont dans l’attente de leurs bonus. Toutes les questions en suspens pourraient être débattues, une fois pour de bon, au cours de cette assise, devenue le dernier recours pour la Fif et les clubs.

Annoncia Sehoué
Le Sursaut

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.