Par Edwige Fiendé
Trois millions d’électeurs potentiels sont attendus dans les centres d’enrôlement dans le cadre de la révision du listing électoral qui démarre lundi en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre, a annoncé vendredi le vice-président de la commission chargée d’organiser le scrutin, Gervais Coulibaly, à Yamoussoukro (Centre).
« Nous attendons autour de trois millions de personnes, ce qui une projection », a précisé le vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI), chargé de la révision de la liste électorale, Gervais Coulibaly.
Ce recensement électoral se fera sur la base de la liste de 2010 sur laquelle 5.725.000 personnes sont déjà inscrites. Il s’agira « d’intéger les nouveaux pétitionnaires remplissant les conditions requises (18 ans et plus) et supprimer les personnes décédées et celles ayant perdu leur droit de vote » à la suite d’une condamnation.
Au total, 2.000 centres fixes de recensement et 450 équipes mobiles sont prévus sur l’ensemble du territoire ivoirien pour cette opération d’un coût de trois milliards FCFA.
Egalement 53 sites seront ouverts dans 19 pays retenus pour les Ivoiriens vivant à l’étranger.
Ces précisions ont été données au cours d’une rencontre avec le corps préfectoral dans la capitale politique ivoirienne.
« Ce ne sera pas facile, nous en avons conscience, mais nous souhaitons que l’opération se déroule le mieux possible et nous comptons sur vous », a recommandé M. Coulibaly.
Les préfets avaient auparavant dénoncé une mauvaise répartition des centres
« Nous avons une contrainte » budgétaire, a justifié le conseiller du président de la CEI, Antoine Adou, évoquant la possibilité « d’ajuster la répartition » des équipes dans les différentes localités.
« La question budgétaire fait l’objet d’un examen régulier, nous pourrons trouver une solution », a assuré le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, invitant les préfets à sensibiliser les populations sur « la nécessité de s’inscrire » en vue de « mettre en place un fichier fiable, gage d’une élection crédible ».
Le représentant du ministre ivoirien de l’Intérieur, Félicien Ippou a pour sa part demandé aux préfets de « rester à équidistance des acteurs politiques » les invitant à s’impliquer « pour qu’on puisse apporter des solutions aux contraintes du terrain et atteindre l’objectif » des nouvelles inscriptions.
Selon un chronogramme de la CEI, la distribution des cartes d’électeurs est prévue du 01 au 17 octobre, la campagne électorale du 10 au 23 du même mois après la réception des candidatures pour la présidentielle du 20 juillet au 24 août.
EFI
Alerte info
Les commentaires sont fermés.