Mamadou Koulibaly: « On peut se demander depuis quand Ouattara a décidé de devenir patriote »
L’intelligent d’Abidjan
Pour des élections transparentes en Côte d’Ivoire, la Coalition Nationale pour le Changement (CNC) a réclamé que celles-ci soient sécurisées par l’Onuci. Au terme de sa visite d’Etat dans la région du Denguélé, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a estimé que la Côte d’Ivoire peut se prendre en charge aussi bien au niveau électoral que militaire. Selon lui, une telle proposition de la CNC n’est pas patriotique. Une attitude qui a suscité la réaction de Mamadou Koulibaly, président de LIDER et signataire de la charte de la CNC joint le lundi 25 mai 2015 par L’Intelligent d’Abidjan.
«Nous ne sommes pas des patriotes au sens du Mpci, mais comme des hommes et des femmes responsables politiques qui veulent que nos élections se déroulent ici sans effusion de sang ni mort d’hommes. Nous sommes des patriotes qui refusent que lui, Ouattara, nous impose ses lois anticonstitutionnelles et ses institutions électorales illégales. Et comme lui ne veut pas que la société civile soit arbitre du jeu électoral et que nous ne faisons aucunement confiance à son arbitrage à lui, candidat comme nos candidats, alors nous demandons qu’un arbitre fort et neutre vienne certifier les processus qu’il nous impose unilatéralement et sécurise nos candidats, les électeurs, les résultats. C’est une simple question de bon sens. Autrement, il trichera comme il l’a fait par le passé en volant plus de 600 000 voix à Bédié alors qu’il n’était même pas au pouvoir.
Ouattara veut connaître le programme de la CNC ? Il n’a qu’à lire la charte que nous lui ferons parvenir dès cette semaine et qui contient de façon détaillée le programme. Accompagne cette charte une demande d’audience de la CNC pour aller discuter des conditions d’élections transparentes.
“La Côte d’Ivoire doit se prendre en charge aussi bien au niveau électoral que militaire ?’’ Étonnant venant de Ouattara, quand on sait que depuis son arrivée au pouvoir sans l’assistance de l’Onu, des Usa, de la France, de l’Union européenne et autres pays amis et alliés il n’aurait rien fait, ni politiquement, ni financièrement, ni militairement. On peut se demander depuis quand a-t-il décidé de devenir patriote et de se passer de l’aide électorale, de l’aide financière et de l’aide militaire de l’étranger et en particulier de l’Onu.»
Les commentaires sont fermés.