Côte d’Ivoire direction du parti de Gbagbo (FPI) – Simone Gbagbo nommée 2e vice-présidente

simone_gbagbo_fev2015_0

Par Manuella Yapi

« L’ex-Première dame de Côte d’Ivoire Simone Gbagbo, condamnée par la Cour d’assises d’Abidjan à 20 ans de prison depuis le 10 mars pour « atteinte à la sûreté de l’Etat », a été nommée « 2e Vice-présidente » du Front populaire ivoirien au sein de la direction formée par son époux Laurent Gbagbo, élu président du parti en avril, dans une note publiée vendredi.

L’ex-président par intérim Abou Drahamane Sangaré, condamné à cinq ans de prison par la même Cour, a été désigné « 1er vice-président » sur les 44 que compte ce secrétariat général de « 232 membres » qui a été « formé et présidé par le président Laurent Gbagbo », selon une note du secrétariat national chargé de la communication.

L’ancien ministre Alphonse Douati est le nouveau « Secrétaire général et porte-parole » quand Michel Gbagbo, condamné lui aussi à cinq ans de prison, a été nommé « secrétaire national chargé de l’administration pénitentiaire et des détenus politiques ».

« Expliquant la procédure de nomination, MM. Laurent Akoun (ex-président par intérim) et Koné Boubacar (porte-parole) ont révélé que, sur instruction » de M. Gbagbo, M. Sangaré « lui a fait parvenir une proposition de nouveaux membres du secrétariat général à désigner », selon le secrétariat en charge de la communication.

Cette « liste », selon ce camp du Fpi, a été « dument amendée, complétée, approuvée et signée par Laurent Gbagbo », incarcéré à La Haye depuis 2011 en attendant son procès pour crimes contre l’humanité.

Le Front populaire ivoirien est secoué par une crise interne depuis plusieurs mois, laissant apparaitre deux camps avec d’un côté celui du président reconnu par le gouvernement ivoirien, Pascal Affi N’Guessan et de l’autre « les frondeurs » du « camp Sangaré » qui accusent ce leader de collaborer avec le pouvoir.

Ce dernier camp a organisé le 30 avril un congrès extraordinaire « convoqué à l’initiative des 2/3 des sections du Parti », à l’issue duquel Laurent Gbagbo a été élu président à « 99,64% des suffrages ».

Affi N’guessan qui avait été « destitué » par le camp Sangaré, a été désigné candidat du parti à l’élection présidentielle prévue en octobre, à l’issue d’un congrès extraordinaire qui s’est tenu du 21 au 22 à Abidjan.

MYA

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.