Côte d’Ivoire – Tout départ précipité de l’ONUCI n’est pas sans danger affirme Adama Ouattara [MIRE]

mir

Adama OUATTARA [ex Commando-Parachutistes, chef de la Protection de l’ex président Bédié]

Mouvement Ivoirien pour le Renouveau et l’Espoir MIRE

« La Redistribution pour le Progrès Social »

Déclaration du Mouvement Ivoirien pour le Renouveau et l’Espoir (MIRE) relative à l’éventuel projet de départ de l’ONUCI

En visite d’État à Odienné, le Président de la République a évoqué l’éventualité du départ de l’ONUCI après les élections de 2015 sous prétexte que l’indice de sécurité de la Côte d’Ivoire serait au même niveau que celui de New York.
Même s’il est loisible de constater une légère baisse des tensions politiques et une nette amélioration de la sécurité dans certaines villes du pays, l’actualité du moment nous laisse présager que la Côte d’Ivoire n’est pas encore délivrée des germes de conflits qui l’ont rendu instable pendant plus d’une décennie. Le calme relatif que nous constatons, ne doit pas nous détourner de la triste réalité que nous vivons :

 le processus de désarmement des ex-combattants inachevé ou bâclé ;
 des milliers de nos concitoyens (militaires et civils) sont encore en exil ;
 plusieurs personnes sont maintenues dans les liens de la détention pour des raisons Politiques ;
 l’insécurité liée au phénomène des microbes et des coupeurs de routes traumatise les populations, etc.

Et le plus inquiétant, est le fait que les Ivoiriens ne sont pas encore réconciliés. Alors que nous nous acheminons vers les prochaines élections qui risquent de provoquer des violences ou une autre crise post-électorale si le Gouvernement ne prend pas en compte les observations pertinentes des Partis de l’opposition qui contestent la composition de la CEI actuelle, du Conseil Constitutionnel ainsi que le nouveau Code électoral. Ces indices de tension, nous laissent penser que la Côte d’Ivoire est à mi chemin dans la recherche de sa Cohésion. Raison pour laquelle, elle a encore besoin de la Communauté Internationale et particulièrement de l’ONUCI jusqu’au retour de la Normalité concrète.

Il faut rappeler que toutes les crises qui ont frappé la Côte d’Ivoire jusqu’à la venue de l’ONUCI, ont eu pour origine la POLITIQUE.

Au regard de tout ce qui précède, le Mouvement Ivoirien pour le Renouveau et l’Espoir (MIRE) parti LEGALISTE et RESPONSABLE, qui a toujours œuvré depuis sa création pour la recherche de la PAIX, exhorte le Président de la République à sortir de son euphorie et à reconsidérer son intention de se débarrasser de cette Organisation qui accompagne progressivement tous les Ivoiriens vers la Réconciliation et Paix.

Le Mouvement Ivoirien pour le Renouveau et l’Espoir (MIRE) a toutes les raisons de croire que tout départ précipité de l’ONUCI n’est pas sans danger pour le pays et que cette Organisation nous est encore utile pour plusieurs années jusqu’à ce que nous retrouvions notre Cohésion d’antan.

Fait à Abidjan, le 25 mai 2015

Adama OUATTARA [exCommando-Parachutistes, chef de la Protection de l’ex président Bédié]

Président du MIRE
Candidat déclaré à l’élection Présidentielle de 2015

Commentaires Facebook