Couverture maladie universelle en Côte d’Ivoire: « 45.000 personnes » enrôlées de décembre 2014 à mai 2015 (DG)
Par Edwige FIENDE
Le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Karim Bamba a indiqué dimanche à Yamoussoukro (Centre, capitale politique) que « 45.000 personnes » ont été enrôlées de décembre 2014 à mai 2015 pour bénéficier de la Couverture maladie universelle (CMU) en Côte d’Ivoire.
« De décembre à mai, nous sommes à près de 45.000 personnes enrôlées », a fait savoir Karim Bamba, à la presse, à l’issue d’un atelier de recadrage du processus d’enrôlement des assurés de la couverture maladie universelle, pour faire le point du processus, après des difficultés rencontrées sur le terrain.
La plupart des personnes enregistrées depuis le lancement de l’opération le 30 décembre 2014, « ne sont pas venues avec leur famille », a justifié M. Bamba, précisant que l’enrôlement « concerne chaque membre d’une famille ».
Prévue au départ pour une population cible du secteur formel, évaluée entre « trois à quatre millions » de personnes, déjà « connues dans les fichiers de la CNAM, à l’issue de ce séminaire nous avons compris qu’il faut ouvrir l’enrôlement à l’ensemble de la population et c’est ce que nous allons faire », a-t-il indiqué.
Pour accroître le nombre de personnes inscrites pour la CMU qui vise à améliorer l’offre de santé et réduire les risques financiers liés aux consultations médicales, les participants à cette réunion ont proposé entre autres, des sites supplémentaires d’enregistrement, estimés à 400 au total et des actions de communication de masse.
Une phase expérimentale de la CMU devrait être lancée en juin, selon le directeur général de la CNAM.
EFI
Les commentaires sont fermés.