Côte d’Ivoire: des enseignants du privé-laïc menacent d’observer une « grève illimitée » le 2 juin

ecole.30

Par Anselme Blagnon

Le Syndicat national des enseignants et des personnels du privé laïc de Côte d’Ivoire (SYNEPPLACI), a menacé samedi d’observer « une grève illimitée » d’ici au « 02 juin », si l’Etat ne règle pas plus de 300 millions F CFA de dette représentant une augmentation de leur salaire, après une assemblée générale à Abidjan.

« Nous allons déposer un préavis de grève », a affirmé Oumar Camara, le secrétaire général du SYNEPPLACI ajoutant que « si rien n’est fait  » le syndicat va mettre à exécution son « mot d’ordre. »

Le syndicat des enseignants du privé laïc a suspendu le 06 février son mot d’ordre de grève, pour « engager des négociations  » avec le gouvernement sans que des « solutions ne soient trouvées à nos problèmes « , a déploré M. Camara.

Le SYNEPPLACI réclame entre autres l’actualisation du barème des salaires de la convention collective du personnel enseignant des établissements privés laïcs de Côte d’Ivoire de 1994, l’apurement par l’Etat de quatre mois d’arriérés lié à la dévaluation du F CFA s’élevant à plus de 300 millions et le paiement de 19 mois de manque à gagner dus aux personnels non-enseignants suite à l’augmentation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

Les enseignants du privé laïcs prévoient le boycott des examens de fin d’année scolaire par « la rétention des notes », une « non-participation aux différents examens » si leurs « revendications ne sont pas satisfaites jusqu’au 02 juin. »

Ils envisagent également des « marches éclatées sur tout le territoire national » et des « sit-in » à la primature (cabinet du Premier ministre) et au cabinet du ministre de l’Education nationale et de l’enseignement technique.

Les examens à grand tirage débutent le 26 mai avec le Certificat d’études primaires élémentaires (Cepe) et l’entrée en sixième.

Concernant le Brevet d’étude du premier cycle (Bepc), les oraux sont prévus du 02 au 05 juin suivis des épreuves écrites, du 08 au 12 juin. Tandis que les oraux du baccalauréat se dérouleront du 16 au 26 juin et les écrits du 29 du même mois au 03 juillet.

ABL

Alerte Info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.