Côte d’Ivoire: Jean-Louis Billon perd deux portefeuilles [artisanat et PME] « les raisons »

image.php

Le ministre et homme d’affaires ivoirien Jean-Louis Billon a perdu deux portefeuilles [artisanat et PME] et ne conserve plus que celui du Commerce à l’issue du remaniement effectué le 13 mai 2015 en Côte d’Ivoire par le président Alassane Ouattara.

Selon un proche du ministre interrogé par Financialafrik.com, celui-ci serait «victime collatérale» de l’équation politique ivoirienne. «Il fallait intégrer le parti MFA – de la majorité présidentielle. Jean-Louis Billon est le seul ministre de la société civile, c’est donc à lui que l’on a demandé ce sacrifice». Le ministre aurait selon ce proche, accepté tout en espérant que les dossiers qu’il a portés [loi sur les PME et le projet Phoenix de soutien aux PME] seront poursuivis. Selon d’autres sources proches de son ministère, Jean-Louis Billon « élu RDR » est sanctionné, pour s’être opposé à Bolloré sur le port d’Abidjan, et pour être considéré comme un adversaire à terme du « prince héritier du clan Ouattara » Hamed Bakayoko. Trop puissant et toujours soutenu par Bédié, beau-frère de Thierry Tanoh et gendre de l’Ambassadeur de Côte-d’Ivoire à Paris [Gomis Charles], Billon a pu de justesse conserver son poste.

Communiqué remaniement

Ouattara procède à un remaniement ministériel et non à un réaménagement technique (voir communiqué)
Alain Lobognon viré et remplacé par Amichia du Pdci, Azoumana Moutayé fait son entrée

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
———–
Union – Discipline – Travail
————
COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a procédé, ce mercredi 13 mai 2015, à un réaménagement du Gouvernement et à une nomination à la Présidence de la République.

Au titre du Gouvernement :

Le Président de la République a signé un décret mettant fin aux fonctions de Monsieur Alain Michel LOBOGNON, en qualité de Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.

Par ailleurs, sur proposition du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Président de la République a signé des décrets portant nomination de Membres du Gouvernement.

Ainsi sont nommés :

– Ministre du Commerce :
Monsieur Jean-Louis BILLON ;

– Ministre des Sports et des Loisirs :
Monsieur François Albert AMICHIA ;

– Ministre de l’Entreprenariat National, de la Promotion des PME et de l’Artisanat :
Monsieur Azoumana MOUTAYE.

Au titre de la Présidence de la République :
Le Président de la République a signé un décret portant nomination de Monsieur Sidi TOURE, en qualité de Ministre Délégué auprès du Président de la République, chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

Fait à Abidjan, le 13 mai 2015
Le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République
Amadou Gon COULIBALY

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.