A Abidjan en Côte d’Ivoire des soldats délogent des ex-combattants occupant une cité U

c3842a27

Abidjan: Des soldats de l’armée ivoirienne délogent des ex-combattants occupant une cité universitaire depuis avril 2011

Par Anselme Blagnon

Des soldats de l’armée de Côte d’Ivoire, ont délogé jeudi des ex-combattants qui occupaient depuis la fin de la crise postélectorale ivoirienne, avril 2011, la cité universitaire de Port Bouet 1 (sud d’Abidjan) par des tirs en l’air, ont rapporté des témoins à Alerte Info.

« L’opération a débuté mercredi », a dit  une habitante de Port Bouet ajoutant que « les personnes délogées par des tirs en l’air des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) avaient réfusées de quitter la cité universitaire de Port Bouet 1 » qu’ils occupent depuis le fin de la crise postélectorale qu’a connue le pays.

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara avait déclaré il y a un mois qu’il ne ferait plus de recrutement dans l’armée lors d’un meeting à Tiassalé (119 Km à l’Ouest d’Abidjan).

M. Ouattara avait invité les ex-combattants non immatriculés occupant des sites publics et privés à les quitter avant le 30 juin et rejoindre l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration, (ADDR) où « des ressources sont disponibles pour les aider à travers des activités génératrices de revenus ».

« L’armée » ne pouvant plus « absorber » des ex-combattants, il a ajouté qu’ils seront dirigés dans des « camps de resocialisation » à Daoukro (Centre-est), Bouaflé (Centre-ouest) et dans d’autres sites aménagés.

Sur un effectif de 74.000 ex-combattants en 2011, 46.000 ont pu être réintégrés en février 2015, selon Fidèle Sarassoro, le directeur de l’ADDR.

La Côte d’Ivoire a connu de décembre 2010 à avril 2011, une crise postélectorale qui a fait officiellement plus de 3.000 morts.

ABL

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.