Côte d’Ivoire – LIDER réclame la libération des cadres du parti de Gbagbo arrêtés

Sangare

Communiqué de LIDER relatif à l’arrestation des responsables du Fpi

LIDER | Communiqué 022/PDT/DG/MG du 04 mai 2015

La direction de Liberté et Démocratie pour la République (LIDER) a appris avec stupeur ce lundi 04 mai 2015 que trois personnalités du Front populaire ivoirien ayant participé à l’investiture du président Gbagbo à Mama ont été arrêtées tôt ce matin. Il s’agit du Pr. Hubert Oulaye, du Pr. Sébastien Dano Djedje et de Justin Koua.

La direction de LIDER condamne avec énergie ces arrestations aux domiciles et lieux de travail des concernés, qui ne relèvent ni du flagrant délit, ni du trouble à l’ordre public.

LIDER s’inquiète de ces comportements arbitraires qui, en cette année électorale, sont la porte ouverte à toutes les dérives. Au demeurant, les opposants politiques ivoiriens – toutes tendances confondues – sont unanimes pour dire que les récurrentes et flagrantes violations de la Constitution opérées par le président Alassane Dramane Ouattara depuis son accession au pouvoir sont plus attentatoires aux libertés individuelles et collectives que le supposé trouble à l’ordre public reproché à tout va aux responsables du Front populaire ivoirien.

LIDER réclame la libération des personnes arrêtées et exige le respect des droits constitutionnels et des libertés fondamentales des populations et des animateurs de l’opposition en Côte d’Ivoire.

C’est le lieu pour LIDER de réitérer la nécessité de la mise en place d’un statut de l’opposition en vue d’éviter des abus aussi systématiquement liberticides que ceux pratiqués contre l’opposition ivoirienne par le régime Ouattara.

Fait à Abidjan, le 04 mai 2015

Monique Gbekia
Déléguée Générale de LIDER

Pour télécharger le communiqué, cliquez ici: Communiqué LIDER 022-DG-DG-MG du 04 mai 2015

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.