Par Patrice Allégbé
Le président ivoirien Alassane Ouattara, a quitté mardi Abidjan pour Lomé, à l’invitation de son homologue ghanéen John Dramani Mahama, afin de mener « des consultations sur la situation politique », quatre jours après l’élection présidentielle de samedi, dont les résultats définitifs ne sont pas encore connus.
M. Ouattara « prendra part, à l’invitation » de John Dramani Mahama, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), « à des consultations sur la situation politique au Togo, suite à l’élection présidentielle du samedi », indique une note de la présidence ivoirienne.
Les Togolais attentent toujours les résultats de la présidentielle de samedi, dont les résultats partiels communiqués par la commission électorale donnent une avance du président sortant Faure Gnassingbé sur l’opposition, qui dénonce des « fraudes ».
Faure serait crédité de « 59,14% des suffrages au détriment de son rival, Jean-Pierre Fabre, deuxième du scrutin avec 34,7% des voix », rapportent plusieurs médias.
Francis Pedro Amouzou, représentant du principal opposant togolais Jean-Pierre Fabre, a réclamé l’annulation de certains résultats de circonscriptions jugées favorables au candidat Faure.
L’état-major de M. Fabre, qui évoque également des bourrages d’urnes, dénonce des anomalies dans quelques circonscriptions du Nord du pays, réputées comme des fiefs de Faure, président sortant.
La tension autour du décompte des suffrages a crée un ralentissement du processus de vérification des procès verbaux dans plusieurs circonscriptions du pays.
Faure Gnassingbé (49 ans), candidat à sa succession, est au pouvoir depuis 2005, après le décès de son père Eyadema.
PAL
Alerte Info
Les commentaires sont fermés.