Côte d’Ivoire FPI – Un meeting d’Agnès Monnet [pro Affi] « empêché à Divo »

maxresdefault

Un meeting de Agnès Monnet, secrétaire générale du FPI « camp » Affi N’Guessan, a été empêché samedi à Divo (191 Km au Nord-ouest d’Abidjan), par des « opposants à la manifestation », a-t-on appris dimanche auprès de sources locales.

Mme Monnet « n’est pas arrivée sur les lieux de la rencontre » qui devrait se dérouler au Centre culturel de la ville, au quartier Bada (centre) en raison de cet incident, a indiqué un témoin sur place.

Les « opposants à la manifestation étaient dehors » et ont commencé à lancer des pierres au niveau de l’espace aménagé pour la cérémonie, avant d’entrer dans la salle, où « ils ont cassé des chaises et la sonorisation », a-t-il ajouté.

« La police était là et a presque laissé faire », a poursuivi cette source, racontant que quelque 300 personnes présentes dans la salle ont été envahies par des manifestants estimés « entre 500 et 700 ».

Après « une résistance » des occupants de la salle, quatre personnes sont été blessées, ont rapporté plusieurs sources.

Le Fpi, principal partI de l’opposition ivoirienne, traverse une crise interne depuis plusieurs mois après que Michel, fils de l’ex-président et des cadres aient annoncé la candidature de M. Gbagbo, fondateur du Fpi, à la présidence de la formation politique contre M. Affi. Depuis, de nombreux militants du FPI contestent l’autorité de Affi N’Guessan.

Abou Drahamane Sangaré, co-fondateur du parti, qui avait été désigné récemment président intérimaire par un Comité central controversé, a été interdit par la justice de se prévaloir du logo et du sigle du Fpi.

En mars, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné a déclaré que M. Affi était « l’interlocuteur » légal du Fpi auprès des autorités « conformément aux statuts et à la loi régissant les organisations en Côte d’Ivoire. »

M. Affi qui a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2015, a entamé depuis quelques jours, une série de « conférences régionales » à l’intérieur pour expliquer aux militants la crise au sein du Fpi. Certains de ses proches sont également en tournée dans certaines localités du pays.

PAL
Patrice Allégbé
Avec Alerte Info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.