Côte d’Ivoire affaire Affi – Hanny Tchelley à la rescousse de Blé Goudé accusé de trahison

11046410_813384732063442_2667376607975040846_n

Un compte rendu de Hanny Tchelley Etibou :

Ce lundi 13 Avril 2015, j’ai passé la journée avec mon jeune frère, ami et compagnon de lutte, le ministre Charles Blé Goudé, de 9H à 16H 45. Face aux réactions « vives » suscitées par la publication de son « appel au dialogue » dans la crise du FPI, au-delà de toutes les rumeurs qu’on a lues çà et là sur la toile et dans la presse ces derniers temps, au vu de l’indignation de tous ceux qui d’habitude sont calmes, posés, discrets mais qui se sont levés face aux attaques contre CBG, j’ai voulu aller à la source pour savoir la vérité pour moi-même, mais surtout pour tous les millions de personnes qui n’ont jamais rencontré ni le Président Gbagbo ni Gbapê et sont dans ce combat avec leur cœur, leurs espérances, leurs rêves de liberté et de justice. Car dans cette « confusion », ils ont besoin de se retrouver afin de ne pas se perdre et être perdus. C’est surtout envers ces personnes que nous, qui allons voir le président et le ministre Charles Blé Goudé, avons un devoir de mémoire, de vérité. En tout cas c’est ainsi que je vois mon action et non pour m’enorgueillir d’être « proche » du PR. Ça, tout le monde le sait donc mon égo n’en a pas besoin pour exister ! Notre rôle, en tout cas le mien, n’est pas non plus de travestir la vérité, ni de « polluer » nos illustres prisonniers avec des rumeurs non fondées.

Chers miens, je suis donc arrivée mais au lieu de l’homme debout de mes autres visites, j’ai trouvé un homme meurtri, blessé dans sa dignité, et j’ai eu très mal. Charles Blé Goudé s’est effondré en larmes dans mes bras et pendant près de 30 minutes il a pleuré, pleuré, pleuré !
C’est là que j’ai compris pourquoi il a dit à mon autre jeune frère Mambo Abbé samedi dernier au téléphone : « dis à Hanny que si elle reporte notre rdv de lundi là, c’est mon cadavre qu’elle va venir chercher ici ».

Chers (ères) pendant tout le temps où il pleurait, je priais, Dieu m’inspirait des paroles pour lui. Je lui ai rappelé son rôle auprès du vieux, pourquoi Dieu a voulu qu’il soit à la Cpi et pourquoi c’est lui qui y est et pas un autre…

Quand il s’est enfin calmé, il m’a tout raconté : d’abord son quotidien avec le Président Gbagbo, dont il s’occupe comme un fils de son père, et de sa fierté de le faire, ce que je savais déjà. Mais il m’a aussi raconté tout le reste : les manigances, les « mouvements néfastes » autour du pr. Son incompréhension, sa déception face à certains agissements et surtout leur objectif ! Car dans une lutte, tout acte doit avoir un objectif élévateur, libérateur. Or là, il voit la méchanceté gratuite, la noirceur, il voit des égos surdimensionnés (avec les noms et les actes de chacune des personnes citées), mais il ne voit pas en quoi cela sert les intérêts du Président Laurent Gbagbo. Ne me demandez pas de citer des noms, prenez-moi au sérieux svp, je ne suis pas dans un « affairage » ici et l’heure est grave.

Revenons à la lettre d’appel au dialogue et je tiens d’abord à dire que cette déclaration publiée par le Dr Patrice est bien de lui, je l’atteste et le confirme. Pour parler de cet appel à trouver une solution à la crise au sein du FPI, blé se pose la question de savoir si les gens qui l’attaquent l’ont bien lu et si oui, s’ils peuvent relever ce que certains considèrent comme une trahison et un soutien au PM Affi N’guessan. Il invite vraiment tous ceux qui ne recherchent que le bien commun, à relire sa lettre. En homme libre et démocrate, habitué aux critiques et non adepte de la pensée unique, il ne s’attendait pas à ce que cette déclaration fasse l’unanimité donc ce n’est pas ce qui l’a abattu.
Ce qui a fait déborder le vase, la goutte d’eau qu’il n’a pas supportée et qu’il ne supporte pas dans cette affaire, ce n’’est pas tant d’être critiqué, ce sont 3 choses :

1/ Effectivement, le PM Affi N’guessan a demandé à rencontrer Opah la Nation et Gbapè. Mais alors qu’ils se sont mis d’accord lui et le Président Gbagbo pour recevoir le PM Affi N’guessan quand les conditions d’une telle rencontre seront réunies – conditions qui n’ont rien à voir avec la présence du Président Aboudramane Sangaré dont tout le monde sait qu’il ne peut pas sortir de Côte d’ivoire-, il voit leur conversation exposée dans les journaux et sur face book. Quel en est le but ? Il se demande si le PR ne peut donc pas s’exprimer devant des gens sans que cela ne se retrouve sur la place publique ?

2/ Des gens se sont permis d’affirmer sur face book qu’il avait rdv avec le PM Affi N’guessan le 10 et le 11 avril. Alors qu’il suffisait juste d’attendre pour voir si c’était vrai. Parce que quand vous avez rdv, cela vous est notifié par l’administration de la CPI, donc même si vous annulez, il y a des traces ! Alors quel est l’objectif d’un tel mensonge ?

3/ Certaines personnes ont même appelé le Président Gbagbo pour l’informer que les dates de cette « rencontre fictive» entre le Ministre Blé Goudé et le PM Affi N’guessan étaient dans les journaux ivoiriens. Surpris, le Président Gbagbo lui a dit le nom de la personne qui l’avait appelé pour lui donner cette « information ».
Or dans l’équipe de défense de Blé Goudé, il y a une personne qui est chargée de faire la revue de presse tous les matins. Sans un mot, Blé est donc allé chercher les journaux cités, qui ne contenaient évidemment pas cette « information », et les a fait lire au PR qui s’est exclamé : « les gens vraimeeeeeeennnt ! »

En réalité, le programme de visite du Ministre Charles Blé Goudé (en dehors de son équipe de défense renforcée par ses avocats ivoiriens) qui prépare activement sa prochaine audience se présente comme suit :

PROGRAMME DE VISITES DU VENDREDI 10 AVRIL 2015:

9H à 15H : Apollos Dan Thé et Patrice Koute
15H10 – 17H : séance de kinésithérapie pour son dos.
Ce même jour, Jo Mamadou et Abdon Bayeto y étaient, ils peuvent donc témoigner du non présence du PM Affi N’ guessan

PROGRAMME DE VISITES DU SAMEDI 11 AVRIL 2015 :

Il devait encore recevoir Apollos Dan Thé et Patrice Koute, ainsi que KKB et Miss Agnès Gbagbo. Et comme il n’y a pas de visite à la Cpi le samedi matin, il a programmé ces quatre rendez-vous pour l’après-midi. Mais l’administration ayant estimé que quatre personnes c’était trop, Patrice Kouté s’est proposé, de lui-même, de se retirer puisqu’il l’avait vu la veille. Donc de 13H 45 à 14H 45 Gbapè a reçu Apollos. Malheureusement, la voiture qui transportait KKB et Miss Gbagbo ayant eu un problème non loin de Paris, ils ont préféré faire demi- tour. Donc finalement, Blé n’a reçu qu’Apollos le samedi 11 Avril.

J’ai aussi parlé avec le Président Gbagbo qui recevait son ami de longue date Mr Guy Labertit, et je lui ai fait trois big smacks de votre part à tous ! Il était content de savoir que vous pensez à lui.
Voilà, ainsi se termine la 1ère partie de mon C.R. J’ai pris le temps de le faire pour vous apporter la vraie information et vous encourager à sortir des rumeurs.
On n’est pas dans un jeu !
On n’est pas dans une course aux scoops !
Faisons attention à ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain…

Bonne journée, chers miens.
Source: BLÉ GOUDÉ News Officielles

FRONDE CONTRE CHARLES BLÉ GOUDÉ,
ACCUSATIONS ET ATTAQUES RÉPÉTÉES CONTRE BLÉ GOUDÉ
SES PARTISANS RÉVOLTÉS, HAUSSENT LE TON ET CRIS LEUR RAS-LE-BOL : « Y EN A MARRE »

Bien que j’ai entendu beaucoup de méchancetés à l’encontre de mon chef Blé Goudé au sujet de la crise ivoirienne, Je me suis toujours tenu loin des commentaires et autres débats qui tournent souvent à une sorte de pugilat entre ivoiriens sur les réseaux sociaux. Quand j’entendais les gens parler du Ministre Charles Blé Goudé, il m’arrivait de me demander si ces personnes parlaient du même Blé Goudé que nous avons tous connu. De 2002 à 2011, Charles Blé Goudé a pris beaucoup de coups ; des coups durs qui venaient la plupart du temps, de personnes et d’endroits insoupçonnés. Le jour où le Ministre décidera d’en parler publiquement lui-même, beaucoup d’ivoiriens n’en croiront pas leurs oreilles. Mais, dans l’intérêt de la lutte, il a toujours demandé à tous ses collaborateurs que nous sommes, de nous abstenir de répondre aux attaques et aux critiques méchantes dont il était victime. Il nous disait souvent: « l’école des coups durs délivre les certificats de maturité et les diplômes de compréhension.» ou encore : « on ne lapide pas un arbre qui ne produit pas de bons fruits.» Notre chef a toujours voulu se mettre au-dessus de la mêlée. Ainsi, tous, en responsables disciplinés, nous avons respecté à la lettre, les instructions de notre chef. Mais, dans le silence, nous avons souffert, surtout après son arrestation au Ghana et pendant sa détention à la DST. Dans une situation aussi difficile où personne ne savait où l’ennemi avait conduit le Ministre Blé Goudé et que sa vie était en jeu et en danger, nous avions naïvement cru que par solidarité, le Ministre Blé Goudé bénéficierait d’un soutien somme toute mérité. Que non ! Ce sont plutôt des méchancetés en tous genres qui ont été proférées à son encontre. Oh, que le monde est méchant et ingrat! Pourquoi les gens ont-il la mémoire aussi courte ?

Des rumeurs sciemment colportées soutenaient que Blé Goudé n’était pas en prison, mais qu’il buvait du champagne avec Hamed Bakayoko ; que son arrestation, fruit d’un deal conclu avec le pouvoir Ouattara, était une mise en scène. Pendant que le Ministre Blé Goudé était enchaîné dans le coffre d’une voiture, d’aucuns affirmaient l’avoir vu embarquer à bord de l’avion spécial du Président ghanéen en direction d’Abidjan.

A la surprise de ses compagnons, aucune déclaration de principe n’a été produite par ceux que Blé Goudé croyait être ses partenaires, ne serait-ce que pour dénoncer son arrestation ou pour exiger sa libération. Blé Goudé a été abandonné comme un « poulet sans propriétaire » aux mains de ses bourreaux. En tout cas, pour nous, il ne saurait exister preuve plus tangible pour démontrer que Blé Goudé n’était pas un des leurs. Notre chef, n’était pour eux, qu’un personnage dans leur film, mais pas une personne au secours de qui il fallait souvent voler. Et nous l’avons compris. Seul Blé Goudé, notre chef s’entête encore à croire qu’il a des partenaires, alors que ceux-ci n’en n’ont cure.

D’ailleurs, le jour de son transfèrement à la Haye, personne n’a levé le petit doigt. Bien au contraire, les mêmes fabricants de rumeurs, racontaient que Blé Goudé, avait passé la nuit chez l’ambassadeur des Etats Unis, et qu’il partait à la CPI pour témoigner contre le Président Laurent Gbagbo. Après quatorze mois d’isolement et de persécution par les hommes d’Hamed Bakayoko, c’est un Blé Goudé physiquement affaibli qui est arrivé à la prison de Scheveningen entre 02H et 03H du matin, dans le froid.

Au lieu de lui apporter réconfort, des individus (nous publieront bientôt leurs noms), envoyés par la même cellule de manipulation, ont poussé le culot jusqu’à aller trouver Blé Goudé en prison pour lui verser ses mêmes rumeurs au visage. Le Ministre Blé Goudé en a souffert et il en a pleuré des nuits durant. Le Ministre a confié à ses proches qu’il ne comprenait plus rien à toutes ces accusations. Pendant ce temps nous démêlions pour pouvoir apporter à notre chef des habits de froid et de quoi subvenir à ses besoins en prison.

Quelle méchanceté ! Dehors, nous avons été couverts de honte jusqu’à ce qu’un jour, des images de maltraitances et autres humiliations que lui faisait subir le pouvoir viennent rétablir la vérité, confondant ainsi ses détracteurs. Mieux, les deux discours tenus par le Ministre Blé Goudé lors des audiences des 27 mars et 02 octobre 2014, ont définitivement cloué le bec à ses détracteurs.

Voici que depuis l’éclatement de la crise au sein du FPI, des individus n’ont cessé de mettre la direction du COJEP et les membres du cabinet du Ministre Blé Goudé sous pression, afin que ceux-ci prennent position dans ladite crise. Et pourtant, dès le déclenchement de la crise au FPI, Blé Goudé sentant venir le danger, avait très tôt dans une déclaration, attiré l’attention des uns et des autres sur les conséquences que pourrait engendrer une telle crise.
Il avait même prévenu que dans une telle crise fratricide, le vrai vainqueur, c’est Alassane Ouattara, et le vrai perdant, c’est le Laurent Gbagbo le FPI. Hélas, ses propositions n’ont pas eu d’échos favorables au sein de la maison rose. Toujours préoccupé par les dernières tournures inquiétantes que prenait la crise, le Ministre Blé Goudé a cru bon de faire publier une déclaration, qui depuis quelques jours, est sciemment mal interprétée par ses détracteurs, qui ont trouvé là, une nouvelle occasion de s’adonner à leur exercice favori : casser du Blé Goudé. Poussant le bouchon loin, ces individus osent même mettre en doute la loyauté de Blé Goudé. Sacrilège ! C’est ici que, nous membres du cabinet du Ministre Blé Goudé, ses amis de lycée et d’université, nous qui le connaissons et avons encore besoin de lui, voudrions lui demander de souffrir que nous puissions jouer notre rôle : riposter désormais systématiquement à toutes les attaques. Car TROP, C’EST TROP ! Plus jamais nous n’allons permettre à des individus de s’attaquer impunément à notre chef. En tout cas, nous ne sommes plus prêts à accepter que des individus qui croient avoir un brevet exclusif d’amour sur Gbagbo Laurent, se permettent de salir notre chef, qui aujourd’hui paie pour leur irresponsabilité.

Quand ils vont rendre visite à Laurent Gbagbo, eux, ils vont à la prison, mais Blé Goudé, lui, est en prison avec Gbagbo. La CPI, ce n’est pas du jeu ; d’aucuns la qualifient de trou sans fond. Et pourtant, notre chef y mène sa vie carcérale dans la Dignité.

Après l’échec de vos rumeurs et mensonges, maintenant vous voulez le poussez au suicide. Loin des foules, j’ai souvent vu le Ministre Charles Blé Goudé pleurer des nuits durant. Derrière le sourire de l’homme que les foules adulaient lors des grands rassemblements, se cachaient un déchirement et une souffrance intérieurs.

Chers ivoiriens, pouvez-vous croire que des aînés, soit disant partenaires du COJEP, quittent la Côte-d’Ivoire pour se rendre à La Haye, visiter notre papa à tous, Gbagbo Laurent, sans même chercher à voir Blé Goudé, ne serait-ce que par humanisme et par pitié. Les gens ne cherchent à le voir que pour lui demander pourquoi il n’apporte pas son soutien à Laurent Gbagbo dans la crise au sein du FPI. Blé Goudé n’est-il bon que pour ça ? Pourquoi une telle méchanceté à l’égard de notre leader, qui, malgré le système international auquel il fait face, nous fait honneur, chaque fois qu’il en a l’occasion. Si Blé Goudé tient aujourd’hui et parvient à subvenir à ses besoins à la Haye, c’est uniquement grâce à de bonnes volontés et sa famille nucléaire surtout grâce à la communauté des ressortissants de Guibéroua vivant en France, qui chaque mois, lui apporte soutien et réconfort.

Voilà la vérité qu’on veut cacher aux ivoiriens! Et comme depuis des années, ses détracteurs se croient maîtres des claviers, ils emploient des individus tels qu’un certain « Steve Beko » pour déverser leur venin sur notre chef. Des individus, qui hier étaient avec nos adversaires pour tuer Laurent Gbagbo, utilisent l’argent sale volé, souvent extorqué à des chefs d’Etats au nom du président Laurent Gbagbo, pour nous narguer. Ils se veulent plus royalistes que le roi. Ces gens qui vivent de la douleur de Gbagbo Laurent, ont-ils intérêt à ce qu’il sorte de prison ?

A compter de ce jour, nous nous réservons le droit de publier la liste de ses infiltrés, payés par mois pour semer la discorde entre nous, dans le seul but de nous détourner de l’essentiel, pendant que leurs partenaires d’hier s’organisent pour conserver le pouvoir. Nous, nous avons conscience que le fameux projet ‘’alternance 2020’’ entre Bédié et Ouattara, a été conçu contre notre génération. C’est pourquoi, tous ceux qui se cachent derrière ces individus et tous leurs complices seront mis à découvert et dénoncés. Et cela ne saurait tarder. Dans tous les cas, ils ont ouvert la boite de pandore, le bal ainsi ouvert, que la danse commence ! On espère qu’ils pourront assumer les conséquences de leurs actes à tous les niveaux. Parce que nous allons demander à notre chef de se vider sans état d’âme. Et il n’y aura rien. S’ils embrassent aujourd’hui Mamadou Koulibaly, ils pourront aussi nous embrasser demain. Que ceux qui ont des oreilles entendent.

A bon entendeur, salut !

Mambo Abbe

Journaliste, Chargé de communication
du Ministre Charles Blé Goudé

Source: BLÉ GOUDÉ News Officielles

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.