Côte d’Ivoire financements politiques – Quel sort pour le FPI et les partis sans élus ?

B23Y5328

Quel sera le sort du FPI et des autres ?

La nouvelle était attendue depuis longtemps. Mais cette semaine sera la bonne. Depuis Toumodi où il séjournait dans le cadre de la fête de la Pâques , Ahoussou Jeannot,
ministre dʼEtat auprès du président de la République, pièce maitresse du dialogue entre le gouvernement et lʼopposition, a lâché le bonne nouvelle. Il a annoncé que les partis politiques percevront dès cette semaine leur chèque comme le prévoit la loi sur le financement des formations politiques. Si cette nouvelle est faite pour les soulager dans leur fonctionnement, il faut le dire tout net, le FPI et plusieurs autres partis de lʼAlliance des forces démocratiques ne devraient pas être éligibles. Aucun dʼeux ne siège à lʼAssemblée nationale et nʼa dʼélus municipaux. Mais dans le souci de décrisper le climat politique, le FPI a été pris en compte.

Cette exception nʼest pas nouvelle.

En effet, le RDR qui devait être exclu de toute aide de lʼEtat a pu bénéficier de la manne étatique en son temps. Et cela, sur la base des différents accords qui ont été signés par les acteurs politiques du pays. Avec cette aide, le RDR sʼétait engagé à participer à lʼélection présidentielle et aux autres scrutins. Ce quʼil a fait en 2010.
Aujourdʼhui, le FPI est pris en compte parce que la décision de financer les partis politiques, bien quʼinscrite dans la Constitution, a été motivée par le nombreuses réunions que le gouvernement a eues avec lʼopposition à travers le dialogue politique. En le faisant, le gouvernement tient parole. Le FPI et ses alliés en feront-ils autant ? La question mérite dʼêtre posée puisquʼà la veille des dernières élections législatives, le FPI avait exigé et obtenu 120 millions pour participer à ce scrutin. Mais, une fois de plus, le parti à la rose a fait faux bond en boycottant ces élections. Cette fois-ci sera-elle la bonne ? Attendons de voir.

Le patriote

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.