Côte d’Ivoire – Les élèves du Lycée classique d’Abidjan révoltés contre des policiers « aux entrées » (Arrêt des cours)

IMG_0026(6)

Abidjan: Arrêt des cours dans un lycée public d’élite après une bruyante manifestation

Par Patrice Allégbé

Les élèves du lycée classique d’Abidjan, un établissement secondaire public d’élite, ont arrêté mercredi vers 10H00 GMT les cours, après avoir manifesté bruyamment pour protester contre des policiers, « postés aux portes » de l’école, qui les empêchent de sortir, a indiqué à ALERTE INFO, un enseignant de l’établissement.

 

« Le proviseur a fait poster des policiers aux portes et les élèves ont mal pris cela », car « on leur a dit de ne pas sortir » de l’école, ce qui « les a mis en colère », a confié cet enseignant, sous couvert de l’anonymat.

 

Tous les élèves « ont fait du bruit » en signe de protestation perturbant ainsi les cours, qui ont été ensuite arrêtés, a-t-il dit.

 

Selon une autre source, cette manifestation est survenue après que des policiers ont brièvement interpellé l’un des deux élèves qu’ils soupçonnaient de vouloir semer des troubles.

 

Les cours sont perturbés dans plusieurs établissements du territoire ivoirien par des syndicats d’enseignants qui réclament au gouvernement le « déblocage » indiciaires des salaires.

 

Les cours devraient reprendre au lycée classique d’Abidjan jeudi, à la veille des congés de pâques qui comment vendredi.

 

La ministre en charge de l’Education nationale et de l’enseignement technique, Kandia Camara, a promis mercredi rencontrer le 30 avril les syndicats grévistes, afin de « faire le bilan » de leurs revendications.

 

PAL

Alerte info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.