Démenti du GRAPA – PDCI
Depuis Londres monsieur Roger Tebily Loué, directeur de campagne du candidat Charles Konan Banny en Europe est grandement surpris qu’une communication dont les origines restent floues, reprise par certains médias ivoiriens, se fasse l’échos d’une rencontre que le Grapa-PDCI dont il est le président aurait eu avec l’ancien Premier Ministre, ancien Gouverneur de la BCEAO, ancien président de la CDVR, Charles Konan Banny.
Depuis le jeudi 19 mars 2015 la presse nationale, par vagues successives, rapporte en effet des propos prêtés au Premier Ministre Banny et qui viseraient M. Guillaume Soro, Président de L’assemblée Nationale de Côte-d’Ivoire. Ces propos auraient été tenus à Londres entre le Premier Ministre Banny et le GRAPA-PDCI [Goupe de réflexion et d’Appui aux Programmes d’Action du PDCI].
Notre surprise aurait pu être moindre si cette communication, résultat d’un montage manipulateur et grossier, n’attribuait pas à notre candidat à l’élection présidentielle de 2015, des propos imaginaires contre l’actuel président du Parlement ivoirien, ex premier ministre et ancien chef de la rébellion du MPCI, Soro Guillaume.
Le GRAPA-PDCI dément avec véhémence cette information et tient à préciser devant l’opinion nationale et internationale ce qui suit :
1- Dès l’annonce de la candidature du Premier ministre Charles Konan Banny à la Présidence de la république de Côte-d’Ivoire, le GRAPA-PDCI a été le premier mouvement à lui apporter son soutien publiquement. Et depuis, nous travaillons au quotidien et en parfaite harmonie au sein de son équipe en vue de l’élection présidentielle d’octobre prochain. Loin d’être un groupe périphérique à courtiser, le GRAPA-PDCI est donc au cœur de la campagne du candidat Banny. Il n’y avait donc aucune nécessite pour celui-ci de se déplacer à Londres pour une rencontre de routine.
2- Chaque fois qu’il vient à Londres le Premier ministre Banny rencontre la communauté ivoirienne. Alors qu’il est candidat à la magistrature suprême de notre pays, il est inimaginable et inconcevable qu’il séjourne dans cette cité sans rencontrer ne serait-ce que les leaders de cette communauté ivoirienne avec lesquels il a tissé de solides liens pour ne se limiter qu’à ses partisans déclarés.
3- La supposée rencontre tenue le jeudi 19 mars 2015 à Londres entre Charles Konan Banny et certains de ses membres n’a jamais eu lieu.
4- Les propos attribués à notre candidat à l’élection présidentielle en 2015, propos abondamment exploités par Soro Guillaume et ses relais médiatiques, n’ont jamais été prononcés devant le Grapa-PDCI à Londres.
5- Le Grapa PDCI qui mène ses enquêtes sur les origines de ce faux manifeste, se réserve le droit de poursuites judiciaires contre tous les faussaires qui seront identifiés, devant les juridictions à Paris ou à Londres.
6- Le Grapa PDCI invite la presse ivoirienne à toujours prendre le temps de vérifier les informations avant d’en faire échos.
7- Le Grapa PDCI déplore le fait que l’actuel président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume n’ait pas pris de son temps pour s’assurer de la véracité des propos attribués à son prédécesseur à la Primature.
Cet article de presse soulève de nombreuses interrogations.
Pour quelle raison le Premier ministre Banny qui n’a pas été nommément cité dans les propos de Soro se sentirait-il particulièrement visé au point de répondre à ses attaques venant d’un adepte de la violence physique et verbale ?
Pourquoi cet article mensonger apparait-il subitement à une semaine du congrès du RDR ?
Le GRAPA-PDCI et le candidat Banny ne doivent pas être un fond de commerce dans la lutte fratricide que se livrent les dauphins du leadeur du RDR.
Monsieur Banny n’a jamais séjourné à Londres en ce mois de mars 2015. Et les propos imaginaires qu’on lui prête ne cadrent ni avec sa philosophie politique ni avec sa culture encore moins son éducation.
Le GRAPA-PDCI condamne fermement cette manipulation politico-médiatique dont le seul but est d’écorner l’image du Premier Ministre Banny. Alors que celui-ci s’évertue à élever le débat politique, certains s’efforcent à l’attirer dans la boue. Un terrain sur lequel eux seuls prospèrent.
Le GRAPA-PDCI invite la presse nationale à plus de vigilance et à privilégier les acteurs politiques qui mènent le combat d’idées et non le combat d’homme à homme.
Le GRAPA-PDCI se réserve le droit de saisir ses avocats pour voir les suites juridiques à apporter à cette affaire.
Fait à Londres le 24 mars 2015
Tebily Roger Loué
Président Exécutif du GRAPA-PDCI
[Groupe de Réflexion et d’Appui aux Programmes d’Actions du PDCI]
Les commentaires sont fermés.