Côte d’Ivoire – Pénurie de viande dans les boucheries du village de Ouattara, à Kong

pix_1408977045e143045_1

Kong- Les ménages éprouvent d’énormes difficultés à se procurer de la viande de bœuf dans les boucheries, à Kong, a constaté l’AIP.
« Dès que j’apprends qu’il y a de la viande, j’arrête toute activité et je me rends immédiatement à la boucherie, sinon en un temps record, les clients achètent tout », confiait Mme Ouattara Mabiba.
Les bouchers, pour leur part, expliquent cette difficulté par le fait que le prix du kilogramme fixé à 1.000F CFA depuis 2012 n’est plus d’actualité.
« Sur le marché, il y a, certes, des bêtes à vendre. Mais, il est presqu’impossible d’acquérir un bœuf à moins de 125.000F CFA. Même si nous l’avions à ce prix, il faut aussi s’assurer que ce bœuf pèse plus de 125 kg; sinon étant des commerçants, nous ne travaillons pas pour perdre », a dit un boucher, déplorant que personne ne semble vouloir endosser la responsabilité de cette augmentation.
Approché vendredi après midi par l’AIP, le Chef de village, Fabakary Ouattara a fait la promesse de s’attaquer au problème avec l’aide des autorités compétentes.
« Nous avons eu des échanges avec le préfet du département, Dr Mamadou Kamara et à l’issue de cet entretien, il apparait nécessaire d’augmenter le prix du Kg de viande à la boucherie. Car des bouchers viennent de partout s’approvisionner à Kong, tandis que nous manquons de protéine animale ici. Ce n’est pas normal », a dénoncé le chef de village.
Le secrétaire général de la préfecture de Kong, Sory Jean-Pierre, au nom du préfet du département a, lui aussi, soutenu cette proposition de hausse du prix.

« Autant nous défendons les intérêts des consommateurs, autant il faut défendre les opérateurs économiques. Nous sommes ici pour tout le monde », a-t-il précisé.
(AIP)

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.