(Agence Ecofin) – Gérard Longuet, ministre de la défense de Nicolas Sarkozy lors de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire, a dirigé les opérations de l’armée française qui ont conduit en 2011 au bombardement du palais présidentiel et à l’arrestation de Laurent Gbagbo.
Quatre ans plus tard, l’ex-ministre a été reçu à Abidjan par le président Ouattara, cette fois-ci en qualité de président de Sea-Invest Africa, filiale du groupe belge Sea-Invest, spécialisé dans la gestion de terminaux portuaires.
M. Longuet qui est actuellement sénateur du département français de la Meuse, veut faire d’Abidjan la base de développement de ses affaires en Afrique de l’Ouest. Il annonce pour cela 335 millions d’euros d’investissements « dans le domaine des vracs et du général cargo, avec la manutention des fruits et légumes, le stockage, le transport et la logistique pétrolière. »
Pour mémoire, Ministre des Télécommunications en 1993, dans le gouvernement Balladur, Gérard Longuet avait introduit en France une troisième licence de téléphonie mobile remportée par le groupe Bouygues.
M. Longuet s’est également distingué en 2012 en répondant par un bras d’honneur à la demande algérienne d’une reconnaissance des crimes perpétrés par le colonialisme.
Les commentaires sont fermés.