Côte d’Ivoire RHDP: Ouattara appelle à un parti unifié après la présidentielle de 2015

11034311_601291159973113_2137257389760266057_n

«Cette alliance nous permettra de continuer notre travail, de la renforcer pour aboutir à un parti unifié immédiatement après l’élection présidentielle, car c’est dans l’union que nous allons bâtir la Côte d’Ivoire et je sais que je peux compter sur chacun et chacune de vous », a lancé le Chef de l’Etat à ses alliés des autres partis et également à son parti.

Au troisième jour de son séjour dans la région du Gbôklè, le Président Ouattara a appelé à la mise sur pied d’un parti unifié au sein du Rhdp au lendemain de l’élection présidentielle de 2015. C’était ce vendredi 6 mars lors de son meeting à Sassandra.

« Cette alliance nous permettra de continuer notre travail, de la renforcer pour aboutir à un parti unifié immédiatement après l’élection présidentielle, car c’est dans l’union que nous allons bâtir la Côte d’Ivoire et je sais que je peux compter sur chacun et chacune de vous », a lancé le Chef de l’Etat à ses alliés des autres partis et également à son parti.

Insistant sur le fait que c’est grâce à ce climat de paix et à cette alliance que le gouvernement a réussi ce qu’il a commencé, il a invité ces partis à continuer ensemble mais aussi à rassembler encore plus large. « Nous invitons tous les partis, toutes les personnes qui croient en une Côte d’Ivoire moderne, émergente de se joindre à nous », a-t-il souhaité.

Revenant sur la décennie de guerre, il a indiqué que ces années ont été perdues à cause des conflits et tous les Ivoiriens doivent faire des efforts pour renforcer la paix retrouvée. « Cette paix qui nous permet de travailler pour le pays », a-t-il ajouté.

Le Chef de l’Etat a par la suite indiqué être venu à Sassandra pour leur parler de ce qu’il a pu faire et de ce qu’il envisage de faire au cours des prochaines années. « Cette région est riche, belle. Elle apporte beaucoup à la Côte d’Ivoire et nous devons faire beaucoup en retour », leur a-t-il dit. Il leur a aussitôt demandé de compter sur l’équipe gouvernementale qui œuvre chaque jour à l’amélioration du quotidien de tous ses concitoyens.

Pour ce qui est des investissements déjà faits, le Président Ouattara a rappelé que dans la région du Gbôklè, six (6) milliards de Fcfa ont été investis au cours des deux dernières années. « Nous avons procédé à la réhabilitation de plusieurs centres de santé dans la région. Nous avons construit 200 classes au primaire, distribué 127.215 kits scolaires, 167.516 manuels scolaires et 2.175 tables-bancs. » Pour ce qui est des investissements à venir, il a annoncé la construction de quatre collèges modernes et de 87 classes au primaire.

« J’ai entendu vos doléances en matière d’électricité et concernant ce secteur, 11 localités ont été électrifiées et le réseau a été établi et réhabilité dans la région. En cette année 2015, nous avons l’intension d’électrifier 35 localités, de construire le barrage de Louga qui aura 280 Mégawatts et renforcer le réseau électrique », a-t-il promis. Avec ces investissements en matière d’électricité, le taux d’électrification déploré par les populations et qui était de 17% en 2010, passera à 58% en fin 2016.

Il a dit avoir bien noté leur doléance concernant la construction de la nouvelle gare routière, la réhabilitation de l’hôpital général de Sassandra et sa transformation en Chr, le bitumage des voiries urbaines et surtout le bitumage des voies de Sassandra, Lakota, Divo, Gagnoa et Fresco. « Ces routes sont très importantes et vous pouvez compter sur moi. Je prends l’engagement de faire ce que vous avez demandé. Pour les routes, les études sont actuellement en cours et j’aurai de bonnes nouvelles à annoncer sans doute dès demain à San Pedro », a dit le Chef de l’Etat.

Ouattara Ouakaltio
Envoyé spécial dans Gbôklè

Fraternité Matin

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.