Le Bureau Régional monte au créneau
En introduction, il faut déjà indiquer qu’environ 90% des musulmans dans le monde sont sunnites. Rien ne va plus dans l’association des musulmans Sunnites de Man (AMSCI). Et cela depuis plus de 6 mois maintenant. La raison : depuis l’assemblée générale qui s’est tenue du 30 au 31 aout 2014 qui a vu l’élection de Cissé Mohamed Lamine à la tête du bureau régional du Tonkpi, des grognes fusent de partout.
En effet, candidat au départ, et perdant à la fin, Ousmane Sidibé, fils de l’imam principal de la grande mosquée sunnite et président de la coordination des imams Sunnites de la région (CODIS), Cheick Mohamed Sidibé, refuse d’accepter sa défaite. Au point où ses partisans menacent et attaquent verbalement Lamine Cissé, le bureau y compris l’imam principal adjoint du Codis Alassane Touré. Car pour eux, Cissé Lamine appuyer par l’imam adjoint ont tout mis en œuvre pour empêcher l’élection de leur candidat, Ousmane Sidibé du fait de sa nationalité, car ce dernier est Guinéen. Les choses iront de mal en pire jusqu’à ce que deux clans arrivent à l’affrontement. D’abord les Guinéens conduit par Ousmane Sidibé et les Mahoukas conduit par l’imam adjoint Alassane Touré. Cette guéguerre va s’accentuer au point où des imams se verront empêchés de prier dans leur mosquée sous peine d’être tabassés où expulsés. Et comme si cela ne suffisait, l’imam Alassane Keita, proche de Alassane Touré, sera battu pendant qu’il dirigeait la prière de Zhoub (l’aube) courant février. Malgré les négociations entreprises par le préfet de région Soro Kayaha Jérôme et certains élus de la région, l’atmosphère est toujours tendu au point où le bureau national convoque les deux parties à Abidjan. Mais là encore fiasco total parce que le camp Ousmane Sidibé brillera par son absence. C’est ainsi que pour clarifier toute cette situation et remettre l’ordre dans la communauté que le bureau régional du Tonkpi a tenu une grande réunion au siège de l’AMSCI sis au quartier Domoraud de Man. Et en présence de toutes les structures de base de la région. Après l’intervention du secrétaire général du bureau régional, N’Goran, qui a présenté le rapport de la gestion de crise, l’imam adjoint du Codis Alassane Touré a déploré tout ce qui se passe actuellement au sein de l’AMSCI, structure dont il est membre depuis plus de 30 ans. selon lui, c’est inconcevable de voir des musulmans s’empoigner pour une question de poste alors que l’AMSCI est régie par des textes qu’il faut respecter. A sa suite, Cissé Lamine président du bureau régional du Tonkpi a donné les nouvelles dispositions prises en attendant la tenue de la réunion avec le bureau national. « À partir d’aujourd’hui, la mosquée, l’école et tout le patrimoine du siège appartienne à l’AMSCI. Ce n’est donc pas la propriété privée de quelqu’un. Nous voulons travailler, on a un bilan à défendre dans 5 ans. Que ceux qui veulent travailler avec nous qu’ils viennent », lance-t-il.
Rappelons que depuis belle lurette le siège était géré par l’imam principal Cheick Mohamed Sidibé et son fils bien qu’il appartienne à l’association. En attendant la réunion avec le bureau national, la communauté reste quant à elle septique.
Doumbia Balla Moise
District des montagnes
Commentaires Facebook