Le gouvernement ivoirien lancera un roadshow (campagne) du 16 au 25 février en vue de lever 580,28 milliards de Fcfa (1 Mds de dollars US) sur les marchés financiers internationaux, a annoncé mercredi son porte-parole adjoint Affoussy Bamba, à l’issue d’un Conseil des ministres.
Ce roadshow visant à mobiliser 1 milliard de dollars US du 16 au 25 février 2015, va se dérouler à Londres, en Grande-Bretagne et à Boston, aux Etats-Unis, a indiqué Affoussy Bamba, lors d’un point de presse à la présidence ivoirienne.
Une délégation de haut niveau conduite par le Premier ministre ivoirien, Kablan Duncan, entreprendra « une campagne de marketing itinérante de roadshow » dans ces capitales en vue de lever des fonds sur les marchés internationaux, a-t-elle ajouté.
« Nous avons sélectionné trois banques qui sont co-chefs de file » de l’opération, notamment la BNP Parisbas, City group et Deutsche Bank pour la levée des fonds, a souligné la porte-parole du gouvernement ivoirien.
Selon le calendrier de ce roadshow, le 17 février est « la journée préparatoire à Londres », avant le lancement de l’opération les 18 et 19 février dans la capitale britannique, puis le 20 février à New-York, le 23 février à Boston et le 24 février à Londres.
L’émission de l’eurobond 2014 sur le marché financier international, lancé par le gouvernement a été « un véritable succès » et a permis de « lever 750 millions de dollars (près de 500 milliards Fcfa) à un taux de 5,625% (offre globale faite à 4,7 milliards de dollars) « , avait indiqué M. Duncan, face à la presse.
Cet emprunt sur le marché financier international devrait « permettre de boucler la trésorerie de l’Etat » ivoirien, a précisé le chef du gouvernement ivoirien, Kablan Duncan.
PAL
Par Patrice ALLEGBE
Alerte info
Les commentaires sont fermés.