L’expert de l’ONU en Côte-d’Ivoire exhorte le Gouv à « traiter favorablement les dossiers » de prisonniers

54b3e1c868007.png

Par Jacob Djossou

L’expert des Nations Unies en Côte d’Ivoire Mohammed Ayat a exhorté mercredi à Abidjan le gouvernement ivoirien “à traiter favorablement les dossiers » des prisonniers de la crise post-électorale et “note avec satisfaction la liberté provisoire de certaines personnes“.

“Je note avec satisfaction la liberté provisoire de certaines personnes dans des affaires liées à la crise, ainsi que le dégel des avoirs, le retour des exilés“, s’est réjoui M. Ayat, à une conférence de presse, à Abidjan.

L’expert indépendant des Droits de l’homme, a donc appelé le gouvernement ivoirien à “continuer à traiter favorablement ces dossiers dans une perspective respectable des Droits de l’homme en Côte d’Ivoire“.

Ces déclarations interviennent quelques heures après la décision du gouvernement de libérer une cinquantaine de détenus de la crise postélectorale de 2010-2011 et de dégeler des comptes bancaires de 31 personnalités proches de l’ancien président Laurent Gbagbo, incarcéré à La Haye.

Ces comptes avaient été gélés au lendemain de la crise post-électorale, qui avait officiellement fait 3.000 morts, et qui avait vu l’arrestation de l’ex-président ivoirien, ainsi que de plusieurs de ses proches.

En mai, les autorités avaient annoncé la mise en liberté provisoire de 150 prisonniers de la crise postélectorale pour marquer la reprise du dialogue avec le Front populaire ivoirien, le principal parti de l’opposition.

Mohammed Ayat a également appelé à “l’amélioration des conditions carcérales“, dénonçant “le surpeuplement“ de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).

Plus grande prison de la capitale économique, la MACA compte près de 5.000 détenus.

Cette cérémonie marque la fin première visite de Mohammed Ayat en Côte d’Ivoire (du 12 au 21 janvier). L’objectif principal consistait à nouer les premiers contacts avec les autorités ivoiriennes « intéressés par la question » des Droits de l’homme.

Le nouvel expert, professeur de Droit à la faculté de Rabat (Maroc) remplace à ce poste le Sénégalais Doudou Diène.

JAD

Alerte info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.