Côte d’Ivoire – Assetou Banhoro, reporter au quotidien gouvernemental meilleure journaliste en 2014

10896993_797213783684994_7957052539464782460_n

Par Edwige Fiendé

Assetou Banhoro dit Sethou Banhoro, une reporter du quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin a été désignée, Super Ebony 2014, prix attribué chaque année au meilleur des meilleurs journalistes de Côte d’Ivoire, lors d’une soirée de récompense samedi à Yamoussoukro (Centre).

Assetou Banhoro a été désignée parmi les trois meilleurs journalistes, vainqueurs de ce concours national qui ont reçu chacun un ordinateur portable, un appareil photo numérique, un dictaphone et un million FCFA.

Outre Mme Banhoro, meilleure journaliste presse écrite qui a reçu en plus de ces lots, un véhicule, un terrain viabilisé de 10 millions FCFA et deux billets d’avion, Michel Digré et Adama Bakayoko de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI, chaîne publique) ont reçu respectivement les prix de meilleur journaliste télévision et radio.

Adama Bakayoko, en fonction à RTI Bouaké (centre ivoirien) meilleur journaliste en agro-industrie, figure également parmi les quatre journalistes qui ont reçu les prix sectoriels décernés lors de la 16e édition de la soirée des Ebony qui existe depuis 21 ans.

Concernant les prix spéciaux, Sethou Banhoro a aussi reçu le prix de la meilleure enquête, tandis que son confrère de Frat-Mat Info (site du quotidien pro-gouvernemental), Théodore Kouadio a reçu celui du meilleur reportage, le prix de la meilleure interview est revenu à Elysée Yao du journal « Soir Info ».

M. Kouadio avait remporté le prix du meilleur journaliste presse écrite en 2013.

Au total huit journalistes étaient nominés à cette soirée qui avait pour marraine l’ex-première dame de Côte d’Ivoire, Henriette Konan Bédié.

Mme Bédié a exhorté les journalistes au professionnalisme dans leur métier.

Le président du Jury, Eugène Kacou a pour sa part souhaité que d’autres prix soient promus pour les prochaines éditions notamment le prix du meilleur éditorialiste, présentateur télévision et radio.

L’année dernière le jury n’avait pas attribué le prix du Super Ebony, estimant qu’aucun des nominés n’a pu obtenir la note requise.

Pour postuler au concours, les journalistes soumettent différentes productions audios et vidéos notamment des enquêtes, interviews et reportages au jury qui sélectionne les meilleures pour le prix Ebony.

EFI

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.