L’année 2014 court vers sa chute le mercredi 31 décembre prochain. Les ivoiriens, comme à l’accoutumée se prépare à faire la fête à outrance, « sauvagement »comme pour demeurer dans le contexte du couper-décaler tant affectionné par les compatriotes d’Alassane Ouattara. Oui, le couper-décaler a fait des émules depuis la refondation jusqu’au vivre ensemble, souvent dans l’injustice subie par ceux qui n’ont aucun bras long. Ou même, face au silence volontaire du gouvernement. Au moment où s’annoncent les fêtes de fin d’année et le début de Janvier 2015, avec sa chaleur torride, des hommes et des femmes, issus du Rassemblement Des Républicains (Rdr, parti au pouvoir), ont planté des couteaux brulants dans le coeur de certains de leurs compatriotes. C’est le cas de cette pauvre dame qui n’a d’yeux que pour pleurer aujourd’hui, escroqué qu’elle a été par un mafieux dont l’âge n’est pas signe de sagesse et qui tourne dans les pas du Chef de l’Etat, Dr Alassane Ouattara. Dame Yébouet a beau crier, la prophétie de l’ex-présidente du Rfr, Virginie Kouamé se réalise : « tant que nous serons au pouvoir, cette affaire n’ira nulle part ». Et le mis en cause, « parrain » ? Il se la coule douce après avoir embobiné une pauvre dame, chef d’entreprise qui ne sait plus à quel saint se vouer. Elle a perdu l’estime d’elle-même, victime d’une folle envie de bien faire, de son sacrifice légitime dont elle était en droit d’attendre un juste retour tel que promis par « le parrain ». Mais, la mafia a eu raison d’elle. Pour l’heure car Dieu n’en n’a pas encore ainsi décidé. 52.155.000 FCFA emportés par le « parrain » dans un tourbillon de fausses promesses et d’usurpation de la voix du Président de la République de Côte d’Ivoire et qui demeure sans suite au niveau du gouvernement. Comment cela peut-il se faire sous le pouvoir d’un homme connu pour sa grande probité ! Tout est mis en oeuvre pour ne faire savoir au Chef de l’Etat, ce que l’on veut qu’il entende, lui cachant les actes délictueux de certains individus de son parti, de son administration. Les efforts consentis par lebanco.net pour avoir la version des faits du mis en cause, de la propriétaire du restaurant « la gorge d’or », citée dans cette scandaleuse affaire, sont demeurés sans suite. Mme Diko a prétexté un voyage en France quand le texto envoyé à l’homme-orchestre de cette affaire qui tombe encore sur le dos d’Alassane Ouattara, lui est abonné absent. L’avocat, Me Coulibaly Soungalo a seul accepté de se confronter à la vérité des faits, avouant au passage avoir demandé l’arrêt de l’enquête. Pourquoi et au profit de qui ? Ça va se savoir.
Autre fait qui risque de s’évanouir dans le brouillard qui couvre actuellement les régions Nord du pays, l’affaire BFA du nom de cette banque publique dont les fonds ont servi à faire la bamboula, du temps de Laurent Gbagbo et à grossir les comptes en banque de quelques nouveaux barons du RDR. A ce niveau, le gouvernement a accepté sans trop pousser la curiosité, la décision de retrait de l’agrément de cet établissement bancaire. En fait, une caisse noire quia permis d’arroser les comptes de quelques ivoiriens qui étaient au bon lieu au bon moment. Le cadre du Front populaire ivoirien (Fpi, opposition), Sébastien Dano Djédjé a-t-il remboursé les prêts contractés auprès de cette banque ? Nialé Kaba, Abdourahamane Cissé et leur expert comptable en charge de l’audit devraient fournir quelques réponses au gouvernement et aux ivoiriens. Certains ont leur argent dans cette banque. Mais, au-delà des Dano Djédjé, Kouaho Niamoutié, Ehouman épouse Appiah Marthe Henriette, fille de Simone Gbagbo qui avait le compte 000332010024, Kouassi Kodjo Jean Jacques (77,6 millions de FCFA), les promoteurs des sociétés fictives « Projet bourses du vivrier », « Ivoirienne de transport pour 1078,4 millions de FCFA), « Mc croft Tobacco Côte d’Ivoire pour 170.3 millions de Fcfa) et surtout Amon Traoré Fatou, très proche de Kouassi Kodjo Jean Jacques aujourd’hui assise tranquille à Londres. Ne devrait-on pas demander quelques informations à Goley Lou Yvonne, ex-administrateur de BFA et au dernier Président du Conseil d’administration, le sieur Jacques Konan Assahourè ? Dans le pays de droit que la Côte d’Ivoire aspire à être, le Dga du Trésor et Pca de l’ex-BFA devrait éclairer la lanterne du gouvernement et des ivoiriens. On ne doit achever cette année 2014 sans connaître la vérité sur les gros détournements de fonds publics à partir de cette banque. De cette banque, des fonds retirés par des hommes et femmes de main du système pro-Gbagbo ont servi à des tentatives de déstabilisation. Cette BFA qui s’est construite sur du faux avec l’aide d’un notaire, Me Charlotte Yolande Mangoua, dont les multiples relances de lebanco.net n’ont pu lui arracher le moindre mot ; inscrite au registre des morts comme par enchantement.
A lire aussi: Acte 1- Une bande organisée à escroquer au nom du Dr Alassane Ouattara
A lire aussi:Les commissaires Timité et Atsé ouvrent un front contre une vaste opération de détournement de fonds publiques
Mais pire, 300 millions de FCFA ont atterri chez un ministre grâce au dynamisme d’un de ses collaborateurs tel que le révèle un rapport de la police économique qui, grâce au professionnalisme du commissaire Timité Namory a su faire cracher le gros morceau à l’huissier menteur. En récompense du service bien fait pour ce ministre du RDR, ce militant du Rdr est aujourd’hui, secrétaire départemental du RDR. Le Chef de l’Etat est-il saisi de ces deux questions majeures sous sa gouvernance ? Pas si sûr. Lebanco.net dont les fins limiers ont pu remonter la pente, raide mais droite des présumés bénéficiaires du blé, se fera un réel plaisir d’éclairer la lanterne de tous. Car, pour un pays dont le Président cherche de l’argent sans répit pour lui redonner un visage nouveau, il serait inconcevable que l’argent public se perde sans suite. Le Chef de l’Etat a toujours assuré que tous sont justiciables. La preuve, Placide Kouassi Kouassi, le magistrat-tireur d’élite passera les fêtes de fin d’année en méditation philosophique après avoir tué un jeune homme. Comme quoi, l’impunité doit vraiment prendre fin.
Adam’s Régis Souaga
Adamsregissouaga @lebanco.net
lebanco.net
Les commentaires sont fermés.