Côte d’Ivoire désinformation – Affi et la grosse arnaque de la fausse liste des 72 fédéraux

affi nguessan 3 mai 2013

La presse proche du pouvoir en a fait ses choux gras. C’est de bonne guerre. Le point de presse d’une poignée de fédéraux, se réclamant d’un collectif de 72 fédéraux et demandant le retrait de la candidature de Gbagbo à la présidence du FPI semble bien suspect. Primo, ceux qui ont animé le point de presse avaient promis de fournir aux journalistes la liste complète et signée des 72 fédéraux en question. Ce ne fut pas le cas, et nous continuons d’attendre cette fameuse liste. Secundo, des informations recueillies auprès de la direction de ce parti font état de ce que seule une dizaine de fédéraux soutiennent en ce moment Affi
Nguessan dans son aventure ambigüe. Les mêmes sources révèlent qu’il y avait effectivement dix fédéraux, qui étaient accompagnés de quelques membres du secrétariat national nommés récemment par Affi et qui font l’objet de polémique, de même que des membres du cabinet du président du FPI. Au total, une trentaine de personnes s’était retrouvée dans la salle. Autre ambigüité de l’affaire.

Comment des gens qui disent contrôler 72 fédérations sur 106, donc majoritaires en principe, peuvent-ils demander le retrait de l’autre candidat minoritaire de fait ?

En réalité, il s’agit d’une vaste campagne de manipulation et de désinformation. Et pour réussir le coup, on prononce un point de presse pour éviter les questions des journalistes qui vont à coup sûr étaler la forfaiture. Or, les acteurs et autres personnels politiques devaient savoir que le droit à l’information juste est un droit sacré pour tout citoyen. Le manipulateur de l’information se rend donc coupable de violation d’un droit fondamental du public et donc de désinformation. Et le journaliste qui se livre à la diffusion de telles nouvelles erronées se rend complice de cette intoxication qui s’avère dangereuse pour la paix et l’équilibre social. Un lectorat averti…

Hervé Gobou
Aujourd’hui

GBAGBO – AFFI : QUI A LE PLUS GRAND NOMBRE DE FEDERAUX

Depuis quelques jours, j’ai observé avec un sourire au coin le débat autour du nombre de fédéraux de chaque camp. Pascal Affi N’guessan a déclaré avec en avoir 72 avec une liste truffée de faux (confère la capture d’écran qui illustre la publication) et ce matin le journal Le Temps réplique en publiant les 80 fédéraux qui soutiennent la candidature du président Gbagbo. Si l’on additionne 72 et 80, l’on a 152 fédéraux alors qu’il n’y en a que 108 qui voteront au congrès. Conclusion, un camp est passé maitre dans l’art du faux. Mais ce n’est pas l’objet de cette publication car tous ceux qui ont déjà participé à un congrès savent que le débat autour des fédéraux est faux.
C’est quoi une fédération ?
La fédération, c’est l’équivalant d’un département selon les textes du FPI à l’exception d’Abidjan qui en compte 4. Ainsi, une fédération comprend des sections et des comités de base. Pour le congrès à venir, nous avons 108 fédérations et 2695 sections et le principe est qu’il faut 2 délégués par sections donc déjà 5390 votants auxquels s’ajoutent les membres du comité central, membres statutaires du congrès et les élus (maires et leur premier adjoint, les présidents de conseil généraux et leur premier adjoint et les députés, etc.). On aura donc environ 6000 électeurs pour ce congrès dont 106 fédéraux et 5390 délégués de sections.
Par ailleurs, les sections et leurs délégués sont déjà connus. Ce ne sont donc pas les fédéraux qui les désignent. Avoir donc 72 fédéraux avec soi représente par exemple 0,01% des électeurs.
Je donne tous ces détails afin qu’on se comprenne bien. Mais prenons un cas pratique.
La fédération d’Issia
C’est une fédération de 29 sections. Donc Issia aura 29X2= 58 délégués + le fédéral cela fait 59 délégués auxquels s’ajoutent les membres du Comité Central d’Issia qui sont membres statutaires du Congrès (le nombre des membres du Comité Central varie selon les départements. il y a 3 personnes élues, dont au moins une femme (le principe du 30%) ensuite il y a les députés, le maire et son 1er adjoint, le président du Conseil général et son 1er VP). J’ai pris l’exemple de cette ville parce que le fédéral soutient Pascal Affi N’guessan mais 27 sections sur 29 ont signé une déclaration pour soutenir Laurent Gbagbo donc quand tu as un tel fédéral avec toi, il n’est pas productif.
Alors avant le congrès et même pendant, on peut corrompre quelques délégués mais la vérité est que le vote est au bulletin secret et que dans l’urne, les délégués venus du pays profond auront sous les yeux, une photo de Pascal Affi N’guessan et celle de Gbagbo Laurent. Ceux qui croient qu’ils vont cocher à majorité celle de Affi sont dans un rêve et ne connaissent pas le FPI.
Pascal Affi N’guessan lui-même le sait et c’est pourquoi il organise un faux débat sur le nombre de fédéraux car la presse pro Ouattara et sa télévision l’ayant aidé à faire croire qu’il en a une grande majorité, il s’appuiera dessus pour contester sa défaite à venir et peut être faire invalider le résultat du congrès par Hamed Bakayoko s’il n’arrive pas à le faire reporter.
Le meilleur moyen pour savoir combien de délégués a chacun des candidats, c’est d’aller au congrès et de voter sereinement.
Allons seulement…

Steve Beko

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.