Par Hassimi Zoure
Le chef de l’Etat français, François Hollande « félicite » le diplomate burkinabè, Michel Kafando, désigné dans la nuit du dimanche à lundi, pour présider dans son pays une transition d’un an devant aboutir à une élection présidentielle en novembre 2015, annonce le site internet de l’Elysée.
« Le Président de la République (française) félicite Michel Kafando, qui a été désigné pour assurer les fonctions de chef de l’Etat durant cette transition », évoque le communiqué de la présidence de France.
M. Kafando, 72 ans et ex-ambassadeur du Burkina Faso à l’Organisation des Nations-Unies (Onu), a été retenu vers 3H50 (GMT) parmi deux autres candidats, le journaliste Shérif Sy et Joséphine Ouédraogo, 65 ans, sociologue et ancienne ministre de l’ex-président Thomas Sankara.
Nommé par un collège de 23 personnalités issues de l’armée, l’opposition et la société civile notamment, à une période où le Burkina Faso traverse une crise politique, le diplomate à la retraite devra conduire le pays jusqu’à l’élection présidentielle de novembre 2015.
« La France se tient aux côtés du Burkina Faso durant cette période clé de son histoire », conclu François Hollande dans le communiqué.
HZO
Avec Alerte-info.net
Commentaires Facebook