Abidjan – La grève de 72 heures des agents du ministère des Affaires étrangères s’est soldée, mercredi, par l’interpellation de 15 manifestants par la police, selon le bilan dressé en fin de matinée par le chargé de la communication du Syndicat du personnel administratif et technique du ministère des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire (SYPATMAE-CI), Eustache Hiré.
Ces agents au nombre desquels se trouve le secrétaire général dudit syndicat, Ogba Jules, auraient été appréhendés devant la cathédrale St Paul du Plateau, lieu de rassemblement pour converger vers le cabinet. Ils seraient en ce moment détenus à la préfecture de police, précise la même source.
Les grévistes revendiquent de meilleures conditions de vie et de travail portant sur la possibilité pour eux de bénéficier de primes et d’indemnités, à l’image du corps diplomatique et d’être affectés dans les représentations diplomatiques.
Répondant aux préoccupations de ses collaborateurs, le secrétaire général du ministère, l’ambassadeur Claude Béké, a indiqué que leurs doléances font l’objet d’une attention particulière par le ministre Charles Diby qui a initié des réformes dans ce sens.
« Aucun texte ne leur donne ce privilège, mais le ministre, soucieux du volet social de ses agents, a procédé à un certain nombre de réformes afin de donner une suite favorable à leurs revendications », a indiqué le diplomate qui dénonce toutefois l’empressement avec lequel les agents voudraient voir aboutir leurs doléances.
Les négociations se poursuivent et une rencontre est prévue dans les heures qui suivent entre le ministre et l’ensemble du personnel, a-t-on appris.
AIP
Les commentaires sont fermés.