L’opposant mauritanien Moustapha Ould Limam Chafi, est sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par son pays.
Le politicien et homme d’affaires était conseiller spécial du président déchu du Burkina-Faso, Blaise Compaoré. Il est aussi un influent « conseiller » de Soro Guillaume. Il est arrivé samedi soir à Abidjan à bord d’un avion spécial de type Falcon de la présidence ivoirienne.
Monsieur Chafi arrive en Côte-d’Ivoire sur invitation du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, qui lui a fourni l’avion spécial à bord duquel il a voyagé. Ould Chafi a été reçu à l’aéroport par Ibrahim Ouattara, ministre des Affaires présidentielles et frère cadet du président ivoirien. Ould Chafi aurait reçu un appel de Isaac Zida, nouvel homme fort du Burkina Faso, qui lui aurait demandé de ne pas partir. En quittant Ouagadougou, Ould Chafi aurait bénéficié de l’escorte de militaires burkinabè.
Le sulfureux Chafi a été la pièce maîtresse visible dans plusieurs libérations «spectaculaires» d’otages occidentaux au Sahel. Il aurait bénéficié de plusieurs millions d’euros de «commissions douteuses» dans les transactions.
Hervé Coulibaly avec APA et Agences
Les commentaires sont fermés.