Côte-d’Ivoire: 1ère Edition du Prix d’Excellence “Miss Intellect” à l’Université AO de Bouaké

BKE

L’ambassadeur Denise Houphouët-Boigny offre aux 3 lauréates un stage au siège de l’UNESCO à Paris

Prof Lazare POAME (Président) « Il s’agit de célébrer les valeurs qui fondent et fécondent l’humanité pensante».

La cérémonie de remise du prix d’excellence « MISS INTELLECT » s’est tenu le 1er octobre 2014 à l’Université Alassane Ouattara. Pour cette première édition, Son Excellence Madame Denise Houphouët-Boigny, Ambassadeur, Déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, en était la marraine.
Les enseignants-chercheurs, le personnel administratif et technique et les étudiants étaient mobilisés pour ce rendez-vous de célébration de l’excellence. Dans son intervention, Madame l’ambassadeur a d’abord remercié le Président de l’Université Alassane Ouattara, le Professeur Lazare POAME, de l’avoir choisie comme marraine de cette cérémonie. Elle a affirmé que c’est avec plaisir qu’elle a accepté d’y associer son image.
Madame Denise Houphouët-Boigny a ensuite félicité les lauréates et estimé qu’elles font honneur à la femme. Elle leur a prodigué quelques conseils à ce sujet : « cultivez certes l’excellence, mais aussi les autres valeurs telles que l’humilité et l’intégrité ».
Pour encourager les lauréates, elle leur a offert un stage d’un mois au siège de l’UNESCO à Paris. Par ailleurs, elle a vivement recommandé l’enseignement de l’éthique dans toutes les filières d’enseignement. L’Université Alassane Ouattara, a-t-elle dit, a les ressources humaines compétentes pour le faire, attendu que cette Université abrite la Chaire Unesco de Bioéthique, une Chaire en pleine activité.
Pour cette édition, la « Miss Intellect UAO » est Traoré Abdoul Massandjé de l’UFR Sciences Médicales (SM). Au total, elle a reçu 500 000 FCFA (offerts par le Président de l’Université) ; une montre, un stylo de luxe et une clé USB avec le logo de l’UNESCO, un abonnement internet d’un an (le tout offert par la Chaire UNESCO de Bioéthique de l’UAO) ; 50 000F CFA (sur les 150 000F offerts aux trois lauréates par Madame le Professeur Mariatou Koné, Directrice-Coordonnatrice du Programme National de Cohésion Sociale) ; un complet de pagne (sur les trois complets offerts aux lauréates par Madame Thérèse Brou, Directrice du CROU de Bouaké) ; un stage d’un mois au siège de l’UNESCO à Paris (offert par l’Ambassadeur Denise Houphouët-Boigny, Marraine de la cérémonie).

Kouamé Akissi Gisèle de l’UFR Communication, Milieu et Societé (CMS) et Nonwanon Sopy Hermine de l’UFR des Sciences Economiques et Développement (SED) ont été désignées « Miss Intellect UFR ». Chacune d’elle a reçu 200 000 FCFA (offerts par le Président de l’Université) ; un stylo de luxe et une clé USB avec le logo de l’UNESCO (offerts par la Chaire UNESCO de bioéthique de l’UAO) ; 50 000F CFA (offerts par Madame le Professeur Mariatou Koné, Directrice-Coordonnatrice du Programme National de Cohésion Sociale) ; un complet de pagne (offert par Madame Thérèse Brou, Directrice du CROU de Bouaké) ; un stage d’un mois au siège de l’UNESCO à Paris (offert par l’Ambassadeur Denise Houphouët-Boigny, Marraine de la cérémonie).

Au cours de cette célébration, le Président de l’Université Alassane Ouattara, le Professeur Lazare POAME, Philosophe-Bioéthicien et premier Africain noir élu à l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, a salué magistralement quelques Dames catégorisées sous le concept de « Dame Intellect » qui font la fierté de la Côte d’Ivoire et de l’espace CAMES ainsi que les lauréates de l’UAO.
Nous vous proposons en intégralité son intervention.

Excellence Madame l’Ambassadeur, Déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO,
Monsieur le Préfet,
Madame la représentante de la Présidente de l’Université Félix Houphouët-Boigny et Directrice-Coordonnatrice du Programme National de Cohésion Sociale (PNCS),
Monsieur le représentant du Président de l’Université Peleforo Gon Coulibaly,
Madame la Directrice du Centre Régional des Œuvres Universitaires,
Madame et Messieurs les Doyens des UFR,
Messieurs les Directeurs de Centres et Chefs de services,
Mesdames et Messieurs les Enseignants-Chercheurs,
Chers étudiants,
Chers amis de la presse,
Chers invités,
Mesdames et Messieurs,
Après avoir traversé la rosée matinale des célébrations multiformes, nous voulons, aujourd’hui, explorer d’autres pistes à travers le concept de « Miss Intellect ». Nous voulons, en effet, célébrer ce qu’il y a de plus grand et de plus beau en l’être humain en lui appliquant le principe polémogène de la distinction positive.
Autrement dit, il s’agit de célébrer les valeurs qui fondent et fécondent l’humanité pensante.
Ces valeurs ont pour assise l’intellect qui intègre et dépasse l’intelligence fabricatrice de l’homo faber ou de l’homo technologicus. L’intellect est ce topos où se délectent l’entendement et la raison, s’efforçant de surmonter leurs contradictions afin de faire passer l’être-là de la belle femme, de l’existence inauthentique à l’existence authentique. C’est ce qui donne à la vie de la femme sa véritable consistance, entendez la consistance esthético-ontologique que tente de lui arracher la banalité quotidienne du regard de l’homme, séduit et mû par les appétits concupiscibles.
« Miss Intellect » est une belle tête. Elle est belle non par ce qu’elle a sur la tête, mais par ce qu’elle a dans la tête, c’est-à-dire une puissance d’intellection admirable. Sa beauté est donc différente d’une beauté simplement apparente, artefactuelle, fantasmagorique et inévitablement soumise aux assauts de chronos.
« Miss Intellect » est, somme toute, une belle tête qui résiste aux jeux de la séduction banale, une belle tête appelée à se bonifier avec chronos.
Mesdames et Messieurs, ici, dans cet amphithéâtre qui nous accueille, permettez-nous de citer quelques Dames, qui incarnent ce qu’il convient d’appeler « Dame Intellect » et qui font la fierté de la Côte d’Ivoire, de l’espace CAMES :
– Madame le Professeur Mariatou Koné, Directrice-Coordonnatrice du Programme National de Cohésion Sociale (PNCS), 1ère femme élue Directrice de l’Institut d’Ethnosociologie (IES), aujourd’hui, 1ère femme ivoirienne Professeur titulaire d’Anthropologie,
– Madame le Professeur Léa Marie Laurence N’goran-Poamé, Chef du Département des Sciences du Langage et de la Communication de l’UAO, Vice-Doyen de l’UFR Communication, Milieu et Société (CMS) de l’UAO, Point focal du CAMES à l’UAO, 1ère femme ivoirienne Professeur titulaire de Linguistique,
– Madame le Professeur Méliane N’dhatz-Sanogo, Doyen de l’UFR des Sciences Médicales, 2ème femme ivoirienne Professeur titulaire de Pneumo-phtisiologie.
En dehors de cet amphithéâtre, parmi les Dames qui font également la fierté de la Côte d’Ivoire et de l’espace CAMES, nous pouvons citer :
– Madame le Professeur Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière, 1ère femme ivoirienne Professeur titulaire d’Histoire,
– Madame le Ministre Jacqueline Oble, 1ère femme ivoirienne Professeur titulaire de Droit privé,
– Madame le Professeur Bakayoko Ly Ramata, Présidente de l’Université Félix Houphouët-Boigny – Cocody, 1ère femme ivoirienne Professeur titulaire d’Odontostomatologie pédiatrique,
– Madame le Professeur Edmée Clémence Abouatier, 1ère femme ivoirienne Professeur titulaire d’Odontologie conservatrice,
– Madame Tanella Boni, 1ère femme ivoirienne Professeur titulaire de Philosophie,
– Madame le Professeur Mireille Dosso, Directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, unique femme ivoirienne Professeur titulaire de bactériologie-virologie en activité,
– Madame le Professeur Hélène Etté, 1ère femme ivoirienne Professeur titulaire de Médecine légale,
– Madame le Ministre, Professeur N’dri Yoman, 1ère femme ivoirienne Professeur titulaire d’Hépato-gastro-entérologie,
– Madame le Professeur Rita Yao Kakou, 1ère femme ivoirienne Professeur titulaire de physique moléculaire,
– Madame le Professeur Patricia Arkhust-Nebout, 1ère femme ivoirienne Professeur titulaire de Sciences de l’Education,
– Madame le Professeur Abiba Tidou, Présidente de l’Association des Femmes Chercheurs de Côte d’Ivoire, 1ère femme ivoirienne Professeur titulaire d’Ecotoxicologie,
-Madame le Professeur Chantal Kouassi, 1ère femme ivoirienne Professeur titulaire de physique nucléaire.
Ces modèles de femmes, qui font l’histoire et qui sont de véritables moteurs de développement, permettent de comprendre que nous sommes loin et bien loin de ce qu’affirmait, hier, Jean-Jacques Rousseau en ces termes : « La recherche des vérités abstraites et spéculatives, des principes, des axiomes dans les sciences, tout ce qui tend à généraliser les idées n’est point du ressort des femmes, leurs études doivent se rapporter toutes à la pratique; c’est à elles à faire l’application des principes que l’homme a trouvés, et c’est à elles de faire les observations qui mènent l’homme à l’établissement des principes ».

Que dire de la marraine de cette première édition du Prix « Miss Intellect », l’Ambassadeur Denise Houphouët-Boigny ?
Avec un phénotype de Miss tout court, elle est, pour ceux qui l’observent avec l’œil de l’âme, une belle tête, une « Miss intellect » bonifiée, l’autre nom de « Dame Intellect ».
Première femme ivoirienne Professeur de Chimie à l’Université, elle fut, en sa qualité de Professeur titulaire, Directrice générale des Enseignements supérieurs et l’artisane des premières grandes réformes préfigurant l’avènement du système LMD.
Membre active de deux sociétés savantes (l’Académie des Sciences, des Arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines et la Société Ouest-africaine de Chimie), elle poursuit ses encadrements scientifiques à l’Université et représente honorablement la Côte d’Ivoire au siège de l’UNESCO à Paris.
La diplomatie scientifique qu’elle déploie avec une dextérité remarquable nous a permis d’être élu à la tête du groupe Afrique au Comité Intergouvernemental de Bioéthique de l’UNESCO.
Recevez, Excellence, les sincères remerciements de l’heureux élu. A ma voix, se joignent celles des principaux acteurs de l’Université pour vous exprimer notre gratitude redoublée qu’appelle votre présence parmi nous ce matin.
Excellence, votre passage à l’Université Alassane Ouattara restera gravé dans du marbre comme ce fut le cas pour les hautes personnalités de ce pays, accueillies sur ce Campus dans le cadre des visites officielles ou des activités visant à promouvoir l’excellence.
Pour rappeler quelques noms en commençant naturellement par celui dont l’Université porte le nom, la communauté universitaire a eu l’honneur d’accueillir le Président de la République, Monsieur Alassane Ouattara, les Ministres Cissé Ibrahima et Gnamien Konan. C’est le lieu de remercier très chaleureusement notre Ministre de tutelle, Monsieur Gnamien Konan, qui a accepté de placer cette cérémonie sous sa présidence. C’est encore une fois la preuve de l’intérêt tout particulier qu’il accorde à l’excellence.
Madame l’Ambassadeur, puisse votre intellect, associé à celui de « Miss Intellect», exprimer avec la séduction intellectuelle requise, la gratitude de toute la communauté universitaire au Gouvernement et saluer solennellement l’engagement du Président de la République en faveur de l’excellence dont le signe le plus visible est la revalorisation du Prix national de l’Excellence.
Mais, qui est la « Miss Intellect » de l’UAO ?
Avec une moyenne de 14,62, mademoiselle Traoré Abdoul Massandjé, étudiante en 4ème Année de Médecine, est la lauréate de la première édition du Prix d’excellence « Miss Intellect ». Elle a, à ses côtés, deux « Miss UFR », mesdemoiselles Nonwanon Sopie Hermine, étudiante en Licence 3 de Sciences économiques et Kouamé Akissi Gisèle, étudiante en Licence 3 d’Anglais.
Que les Muses de la fécondité intellectuelle les accompagnent et que soient sanctifiées les « Miss Intellect » et les « Dames Intellect » du monde.
Nous allons tenter de clore notre propos en réitérant nos remerciements à la marraine de la cérémonie et en adressant à la lauréate du Prix « Miss Intellect » les félicitations de l’équipe gouvernante de l’Université et de la Directrice du CROU, Mme Thérèse Brou dont le soutien ne nous a jamais fait défaut.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Professeur Lazare POAME
Président de l’Université Alassane Ouattara

 

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook