Régies financières en Côte d’Ivoire – le Gvt promet satisfaire les revendications syndicales « au plus tard le 31 octobre »

5378c382e31a2amexice-info-infodirectedaniel-kablan-duncan.jpg

Par Patrice Allégbé

Le gouvernement ivoirien promet satisfaire la plate-forme revendicative des agents des régies financières, a dit vendredi à la presse le président de la Coordination des syndicats du ministère de l’Economie et des finances de Côte d’Ivoire (Cosymefci), Karim Ouattara, à l’issue d’une réunion avec le Premier ministre, Kablan Duncan.

Pour la « satisfaction de nos revendications, le Premier ministre nous a dit qu’au plus tard le 31 octobre, nous aurons toutes les réponses » aux préoccupations de la coordination syndicale, a affirmé Karim Ouattara devant les caméras.

« Nous en partons un peu rassuré et nous pensons que les véritables travaux sur la plate-forme de revendication que nous avons déposée vont commencer effectivement le mardi » et se poursuivront pour des « points d’accord véritables », a déclaré M. Ouattara.

Dix-sept syndicats, regroupés au sein de la Cosymefci, avaient entamé mardi une grève de 72 heures, levée quelques heures plus tard, en vue d’exiger une « amélioration » de leurs conditions de vie et de travail.

« Depuis près de dix ans, nous travaillons dans des conditions assez difficiles et précaires », ajouté Karim Ouattara, expliquant que « le mot d’ordre de grève était l’expression d’un certain nombre de frustrations ».

Après l’exposé des revendications, le Premier ministre « a donné des instructions fermes » à son Cabinet « afin de trouver des solutions pour permettre aux soldats de l’économie de rendre la Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020″, a-t-il poursuivi.

La Cosymefci a suspendu mardi son mot d’ordre de grève après l’obtention d’ »un accord de principe sur la revalorisation des primes » trimestrielles, a son premier vice-président, Alphonse Nahounou, au cours d’une Assemblée générale.

L’organisation syndicale réclame par ailleurs, de meilleures conditions de départ à la retraite et l’intégration des contractuels dans la fonction publique.

Considérant « l’échec des négociations » avec le gouvernement ivoirien depuis plus d’un an, la Cosymefci a décidé le 28 août 2014 d’un arrêt du 9 au 11 septembre pour « l’application intégrale (…) de sa plate-forme revendicative ».

PAL

Avec Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook