Kassaraté Ambassadeur « La Côte d’Ivoire se porte mieux sous Ouattara »

Police (12) (Large)

La Côte d’Ivoire retrouve des couleurs depuis l’arrivée aux affaires du président Ouattara qui a repositionné le pays sur la scène internationale. L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal l’a signifié à ses hôtes lors de la célébration de la fête nationale, le 6 août, en sa résidence de Dakar.
«La Côte d’Ivoire est de retour,pour prendre pleinement sa place dans le concert des Nations. Après la grave crise politico-militaire qui, pendant plus d’une décennie, l’a durement éprouvé, notre pays se porte mieux, grâce aux efforts résolus et constructifs du gouvernement et du peuple ivoiriens, sous le leadership éclairé du président Alassane Ouattara», a affirmé Tiapé Kassaraté. Selon lui, la situation sécuritaire et politique s’est «considérablement» améliorée avec l’indice de sécurité qui est passé de 3,8 à 1,3 en un an. Cette embellie a favorisé le retour de nombreuses organisations internationales sur les bords de la lagune Ebrié, notamment la représentation de l’Unesco, l’agence de coopération japonaise, la Banque africaine de développement (Bad), a ajouté le diplomate. Dans cette veine, le pays est devenu fréquentable avec la visite à Abidjan du président français, François Hollande, a-t-il rappelé. L’ancien Commandant supérieur de la gendarmerie asouligné les efforts consentis par le gouvernement pour réconcilier les Ivoiriens. Cela s’est traduit par la liberté provisoire à certains détenus de la crise postélectorale, ce qui a «fortement contribué à la décrispation du climat politique», s’est satisfait l’ambassadeur. A ses yeux, toutes les reformes économiques ont permis à la Côte d’Ivoire de réaliser un taux de croissance de près de 10% en 2012 et 2013. Cette cagnotte a permis «la réhabilitation et la construction de nos infrastructures économiques et sociales, notamment dans les secteurs des routes, de l’eau, de l’électricité, de l’éducation, de la santé, de l’habitat et de la télécommunication», a fait remarquer le chef de mission diplomatique. Au niveau social, le gouvernement fait de l’accès aux soins de santé et à l’éducation, de la lutte contre la vie chère et de l’accès à la propriété pour les ménages à faible revenu et à revenu intermédiaire, et à l’emploi pour les jeunes, une priorité, a-t-il fait remarquer.Nostalgique, Tiapé Kassaraté a rappelé une partie de sa carrière militaire qui a démarré à l’Ecole de Prytanie militaire de Saint-Louis, où il a décroché le Bac.

Nomel Essis
L’Expression

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.