Un étudiant a trouvé la mort jeudi lorsque la police dispersait une manifestation des étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar à coups de gaz lacrymogènes.
Ils manifestaient au cours d’une grève qui avait commencé mercredi pour demander le paiement des bourses attendu depuis 12 mois.
Plusieurs étudiants se sont rendus à la morgue de l’hôpital principal de Dakar où la dépouille a été déposée, pour s’incliner devant elle.
« Je l’ai logé quand il est venu fraîchement au niveau du pavillon K, Il s’appelait Bassirou Faye, il était de Diourbel et il était en première année à la faculté des sciences et techniques » a témoigné Serigne Cheikh Tandié, un étudiant en master 2 à la faculté des sciences économiques et de gestion qui connaissait le défunt, précisant que « ceux qui l’ont transporté au niveau du service médical ont vu que la balle avait transpercé sa tête. »
Les affrontements de jeudi ont fait une vingtaine de blessés côté étudiant et 7 parmi les forces de l’ordre d’après le service de communication de l’hôpital principal de Dakar.
« C’est surprenant quoi! Parce qu’ils sont rentrés dans les chambres des étudiants pour défoncer les chambres, bousiller les ordinateurs, les téléviseurs, les documents, nos diplômes » a raconté l’étudiant Serigne Cheikh Tandié à la BBC, ajoutant que « dans les chambres où il n’y avait pas d’étudiants, ils se sont donné le plaisir de saccager; nous, on ne comprend pas. »
Selon ce témoin, la démission du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Marie Teuw Niane est inévitable.
Son camarade Moussa Ba, étudiant en master à la faculté des lettres et sciences humaines va plus loin.
« Moi je peux dire que la principale personne concernée, c’est Abdoulaye Daouda Diallo qui est le ministre de l’intérieur. C’est lui qui a déployé les moyens au sein de l’université, donc il est le principal concerné », a-t-il déclaré à la BBC.
Une délégation gouvernementale composée du ministre de l’intérieur et du ministre de l’enseignement supérieur va se rendre ce vendredi à Diourbel, la région d’origine de l’étudiant décédé.
La Convergence des Jeunesses Républicaines, mouvement proche du parti présidentiel APR a exprimé sa solidarité avec la famille.
Le groupe a également réclamé une enquête sur les circonstances de la mort de l’étudiant.
BBC Afrique
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook