Côte d’Ivoire: prières dans les mosquées contre Ebola

Ceremonie-priere-Toumodi-0013
Toumodi

Des prières éclatées contre l’épidémie hémorragique du virus Ebola qui sévit dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest notamment en Guinée, au Libéria, en Sierra Leone et au Nigeria, ont été organisées, vendredi, dans plusieurs mosquées du pays, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Ces prières initiées par le Conseil supérieur des Imams de Côte d’Ivoire (COSIM) et le Conseil des Imams Sunnites (CODIS) ont été marquées par des lectures coraniques et des immolations.

C’est le cas à la mosquée Rahama d’Abobo-Banco Cité verte, où sous la houlette de l’Imam Saïd Traoré les fidèles ont lu à plusieurs reprises la sourate 36 du Saint Coran intitulée « Ya-Sin ».

« Nous avons organisé cette séance de prière à l’appel de la hiérarchie de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire. L’objectif est de prier pour qu’Allah le Très Haut pusse nous épargner de cette maladie qu’est l’Ebola », a expliqué à APA le Président de la Communauté musulmane Rahama d’Abobo-Banco Cité verte, Amadou Coulibaly, ajoutant que sa « communauté a pu offrir trois béliers à Allah en plus de la lecture coranique ».

 » Je voudrais saluer tous les fidèles qui fasse à l’ampleur de l’épreuve, ont répondu à notre appel au-delà de nos espérances. Nous avons prié pour notre pays ainsi que pour les pays touchés par cette maladie », a pour sa part ajouté l’Imam Saïd Traoré en formulant beaucoup de bénédictions allant dans le sens de l’éradication du virus Ebola.

Selon, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le cap des 1.000 décès par le virus a été franchi en Afrique de l’Ouest pour atteindre la barre de 1013 morts et 1848 cas recensés au Nigéria, Sierra Leone, Libéria et Guinée. La maladie se propage surtout à partir des fluides corporels c’est-à-dire la sueur, le sang, la salive…

La ministre ivoirienne de la santé et de la lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou Coffie a rassuré, lundi, au cours d’une conférence de presse qu’il « n’y a pas à ce jour, de cas d’Ebola déclaré en Côte d’Ivoire », en dépit des « 40 cas suspects» enregistrés dans le pays et dont les résultats des tests ont été jugés «négatifs».

Poursuivant, elle a appelé les populations à l’application stricte des mesures préventives prises par le gouvernement. En effet, le ministère de la santé et de la Lutte contre le Sida recommande de « se laver régulièrement et soigneusement les mains à l’eau et au savon, d’éviter de serrer les mains et de faire des accolades ».

Le gouvernement ivoirien a également interdit la consommation et la manipulation des rongeurs que sont notamment l’agouti, le rat, le porc-épic, le phacochère, le hérisson, le singe, l’écureuil et la chauve-souris.

APA

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook