En Côte d’Ivoire 17 impétrants de la Commission électorale “indépendante” font le serment au Conseil constitutionnel

unnamed

Côte d’Ivoire: installation officielle de la Commission électorale

Pa Yann Xinhua

La Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire a été officiellement installée lundi à Abidjan à l’issue d’une audience de prestation de serment devant le Conseil constitutionnel.

Les membres de la Commission centrale de la CEI se sont engagés, selon la formule du serment, à “bien et fidèlement” remplir leurs fonctions, à “l’exercer en toute indépendance et en toute impartialité dans le respect de la Constitution et du Code électoral”.

Les membres de la CEI, au grand complet, se sont également engagés à “garder le secret des délibérations et des votes” même après la cessation de leurs fonctions.

“C’est un serment qui vous lie et qui vous lie au peuple de Côte d’Ivoire”, leur a dit Francis Wodié, rappelant les missions de la Commission électorale indépendante.

“Votre responsabilité est immense, il dépend de vous que les élections se déroulent et s’achèvent conformément aux lois, dans la paix et le respect des lois”, a-t-il ajouté.

Pour le président du Conseil constitutionnel, “la Constitution et les lois prescrivent clairement l’indépendance de la CEI”.

“Le serment confirme l’impartialité de la CEI”, a soutenu M. Wodié.

Au terme de la loi promulguée en juin, la Commission centrale de la CEI compte 17 membres dont un représentant du président de la République, quatre représentants de l’administration, quatre représentants des partis au pouvoir, quatre représentants de l’ opposition et quatre représentants de la société civile.

Le bureau de la Commission centrale de la CEI est dirigé de facto par le représentant du président de la République.

L’opposition dénonce une Commission électorale “déséquilibrée” au profit du pouvoir, ce qui entache, selon elle, son indépendance et son impartialité, et réclame toujours un bureau “consensuel” au sein de la Commission centrale.

Les futures élections présidentielles en Côte d’Ivoire sont prévues en octobre 2015. Elles sont censées sortir définitivement le pays de la crise après le scrutin de novembre 2010 qui a fait au moins 3.000 morts dans le pays. Xinhua

10511673_10202405533846799_3924692112407835984_o

Les 17 impétrants ont prêté serment devant le Conseil Constitutionnel

Ce lundi 11 août 2014 restera gavé dans les anales de l’histoire des élections en Côte d’ivoire. Ils étaient tous présents. Les 17 membres de la nouvelle commission électorale indépendante. Prévue pour 15h (GMT), déjà à 14h, les premiers impétrants faisaient leur entrée dans la cour du conseil constitutionnel sis à Abidjan-Plateau. Gervais Delinpelna-Coulibaly, Auguste Mirémont, Anaky Jacob et les représentants des confessions religieuses et de la société civile seront suivis par les autres sur le coup de 14h20. Il est 14h43 lorsque le président sortant Youssouf Bakayoko arrive. Il est suivi par Alain Dogou du FPI à 14h52.
Dès 15h20, ils étaient au grand complet dans la salle de réception du Conseil, qui a refusé du monde. Prévu pour être accompagnés par deux personnes de leur parti, certains représentants sont venus avec tous le bureau du parti. Le président du conseil constitutionnel, Francis Wodié a rappelé les engagements pris par les uns et les autres en acceptant de siéger au sein de la commission centrale et de la CEI : « La réussite des prochaines élections dépend de vous, mais aussi de nous tous » a-t-il insisté.
Après lui, les impétrants ont juré tour à tour de jouer leur partition en toute conscience et par devoir de servir leur pays la Côte d’ivoire. Ils ont ensuite été invités à signer l’acte, les mandatant désormais à organiser des élections transparentes et incontestables.
Notons qu’après cette cérémonie de prestation de serment devant le conseil constitutionnel qui marque l’entrée en fonction des membres de la nouvelle CEI, ces derniers seront convoqués dans les jours à venir par leur doyen d’âge au siège de la CEI où il sera procédé aux votes du président, des 3 vices présidents et des deux secrétaires.
La CEI est l’unique institution qui organise les élections en Côte d’ivoire. Ses membres ont un mandat de 6 ans.

Philippe KOUHON (Africa Tv)

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.