La Russie a affirmé samedi avoir repoussé un sous-marin américain qui approchait de ses eaux territoriales jeudi en mer de Barents (nord), lors d’un incident qui n’a pas donné lieu à un usage de la force.
« Les patrouilles de la Flotte russe du Grand Nord ont identifié le 7 août un sous-marin étranger, a priori de la classe Virginia (de sous-marins nucléaires d’attaque) des forces armées navales américaines », a déclaré un représentant de l’état-major de la flotte russe, cité sous couvert d’anonymat par les agences de presse russes.
« Une formation navale anti sous-marins a été envoyée sur place, ainsi qu’un avion de chasse anti sous-marins IL-38 », selon le responsable. « Le sous-marin a été chassé des environs des eaux territoriales russes par les manœuvres de ces unités », a ajouté le responsable, précisant que les radars russes avaient suivi pendant 27 minutes le bâtiment étranger avant que celui-ci ne disparaisse.
Il est rare que l’état-major russe communique sur un incident de la sorte, survenu alors que la Russie et l’Occident sont engagés dans un bras-de-fer diplomatique et économique à propos de l’Ukraine. Les États-Unis et l’Union européenne ont condamné le rattachement de la Crimée à la Russie et accusent Moscou de soutenir militairement les combattants séparatistes prorusses dans l’Est de l’Ukraine, ce que démentent les autorités russes.
Belga
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.