Côte d’Ivoire – Ouattara souhaite que “les 20 ans du Conseil Constitutionnel renforcent sa crédibilité”

426016_517496145019282_1070224902488825185_n

Ouattara appelle les Ivoiriens à “voir le Conseil constitutionnel avec un regard nouveau”

Par Edwige Fiendé

Le président ivoirien Alassane Ouattara appelle les Ivoiriens à avoir “un regard nouveau” pour le Conseil constitutionnel qui était au cœur de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la célébration samedi des 20 ans de l’institution.

“Nos concitoyens doivent se réapproprier et voir le Conseil avec un regard nouveau. C’est un enjeu essentiel de sa réhabilitation au regard de l’histoire récente de notre pays”, a affirmé Alassane Ouattara.

Le Conseil constitutionnel et la Commission électorale indépendante (CEI) avaient été au cœur de la crise post-électorale de novembre 2010 à avril 2011.

Le Conseil constitutionnel, prétextant de la forclusion de la Commission électorale indépendante (CEI), avait invalidé les résultats proclamés qui donnaient la victoire à Alassane Ouattara, au second tour de l’élection présidentielle de 2010.

“Mon ambition est que le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire inspire respect et confiance comme les Cours et Conseils constitutionnels des pays développés”, a indiqué M. Ouattara, dans son discours dont ALERTE INFO a reçu copie.

Il a également souhaité que “les 20 ans du Conseil Constitutionnel renforcent sa crédibilité”, réitérant sa “détermination à renforcer l’institution tant au plan matériel qu’humain”.

Le chef de l’Etat a par ailleurs salué le travail des trois dernières années du Conseil Constitutionnel, notamment lors des dernières élections législatives et de la publication des nombreuses décisions rendues.

EFI/GBK

Avec Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.