Côte d’Ivoire faits divers – une levée de corps dégénère en affrontements entre membres d’une même famille

10494616_684556628287283_991261248999647353_n

Bongouanou- Des membres d’une même famille se sont affrontés, vendredi, à Bongouanou (Centre-est, région du Moronou) lors de la levée de corps d’un de leurs proches.

Selon les faits, la dispute a opposé les fils de Ekou Tanoh, le défunt à son neveu, nommé Appiah. Selon le neveu, Ekou Tanoh résidait à Agboville où il était agriculteur. Malade, il a été abandonné par ses enfants. Il (Appiah) est donc allé le chercher pour des soins à Abidjan.

Depuis lors, Appiah dit n’avoir eu aucune nouvelle des enfants jusqu’au décès de leur père. Il a transféré le corps de son oncle à la morgue de Bongouanou et a supporté « seul » les frais de conservation mortuaire. Ainsi il s’est résolu à organiser les obsèques de son oncle.

Mais contre toute attente, à la levée de cors, vendredi, à la morgue de Bongouanou, les enfants du défunt se sont présentés pour s’opposer au transfert de la dépouille de leur père à N’Dolikro, son village natal. Il s’en est suivie une « violente » dispute au cours de laquelle le corbillard a subi des dommages et a été immobilisé environ une heure de temps. La police et de la gendarmerie ont dû intervenir pour ramener le calme.

Interrogés sur le sujet, les enfants ont souhaité ne pas se prononcer, justifiant « qu’il s’agit d’un problème familial qui se règle en famille ».

Au constat du trouble à l’ordre public occasionné par cette situation et de l’arrêt du service de la morgue, le commandant de la brigade de gendarmerie de Bongouanou, a demandé aux deux parties d’aller s’entendre sur l’organisation des obsèques. Puis, il a recommandé au responsable de la morgue de reconduire son calendrier des levées en remettant en chambre mortuaire la dépouille « conflictuelle ».

(AIP)

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook