Côte d’Ivoire politique: une visite de Konaté Sidiki à Soro fait le Buzz sur le Net

sorossrike2

« Samedi 28 juin 2014-Riviera :Visite de courtoisie à mon frère et ami le PAN Soro Guillaume. À part nos contacts permanents au phone et par mail, on ne s’était pas vu depuis quelques mois. Amitié. En Dieu Seul nous croyons » Voici le commentaire fait par le Ministre Konaté Sidiki ce samedi 28 juin 2014 sur sa page facebook, illustrant deux photos, une prise au salon de la résidence de Guillaume Soro et l’autre à la sortie de cette même résidence. Montrant les deux hommes en parfaite symbiose. A peine publiées que les photos créent le BUZZ sur facebook. Après 40 mn de publication, on avait déjà une centaine de « j’aime » et 50 commentaires. « Très cool, Merci, Mon cœur est en joie, Dieu merci vous avez fermé la bouche des oiseaux de mauvais augure, Restez en semble, en dieu seul nous croyons… » Tels sont les premiers commentaires, et bien d’autres qui continuent d’arriver sur la page facebook de l’auteur du livre « cahier d’un combat » à paraître bientôt.

Mais pourquoi cette publication suscite tant d’émotions ?

Pour le savoir, il faut remonter le temps. Il y a quelques semaines on pouvait lire dans la presse ivoirienne et sur les réseaux sociaux ou encore dans la presse en ligne qu’il existerait un clash entre Guillaume Soro et Konaté Sidiki. Et pourtant, les deux hommes sont des grandes figures de la rébellion ivoirienne de septembre 2002. Ils sont aussi tous deux cadres du RDR. Guillaume Soro est le député RDR de Ferké. Konaté Sidiki est le député RDR de Man. Soro est président de l’assemblée nationale de Côte d’ivoire au titre du RDR. Konaté vient d’être promu, secrétaire générale adjoint du RDR chargé des syndicats, de la société civile et du monde associatif. Les deux furent ministres dans les gouvernements successifs en Côte d’ivoire depuis les Accords de Ouaga signés entre le régime de l’ex président Laurent Gbagbo et la rébellion de Bouaké. La question : qu’est-ce qui pourrait diviser les deux hommes pour que cette « visite de courtoisie » suscite tant de d’émotions ?
Comme nous l’écrivions plus haut, c’est à travers le site « lepointsur.com » et les réactions des lecteurs que nous avons appris que ce site qui appartenait à dame Fanny Chantal, une conseillère de Soro versait dans l’intox en s’adonnant à une campagne de dénigrement de Konaté Sidiki. Du bagagiste au manœuvre en Allemagne en passant par un Konaté Sidiki qui serait devenu très ingrat envers celui qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. L’autre problème est que ces attaques interviennent le jour même où le président Alassane Ouattara a reçu Sidiki Konaté. C’était le mardi 17 juin dernier. Un journaliste du même site écrivait pourquoi Sidiki Konaté n’est-il pas allé voir son frère Soro avant qu’il ne soit reçu par le président Alassane Ouattara ? En dehors de cet épisode sur le Net, des bruits couraient déjà à Abidjan et ce en rapport avec la sortie du gouvernement de Sidiki Konaté (2012) qu’il n’aurait pas été suffisamment protégé par son ami et frère Guillaume Soro alors Premier Ministre. Bref, voilà autant de faits qui ont fait penser plus d’un ivoirien, qu’il pourrait réellement y avoir feu à la case de l’ex rébellion.
Cette visite de courtoisie comme l’écrit lui-même, Sidiki Konaté, serait-elle suffisante pour croire qu’il n’y avait jamais eu de Clash entre ces deux Hommes ? Qui vivra verra !

Philippe KOUHON ( Africa Tv)

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.